Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail de Mme Fatou Bensouda, Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) : Journée d’information parlementaire sur la Cour Pénale Internationale, à l’Assemblée nationale
Publié le mercredi 26 avril 2017   |  Le Sahel


Fatou
© Autre presse par DR
Fatou Bom Bensoud avocate gambienne, procureure générale de la Cour pénale internationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite de travail dans notre pays, sur invitation de l'Assemblée nationale, la procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) Mme Fatou Bensouda, a pris part, hier, aux travaux de la journée d'information parlementaire portant sur la Cour pénale Internationale à l'hémicycle. C'est le président de l'Assemblée Nationale, SE Ousseini Tinni, qui a présidé la cérémonie en présence des présidents des institutions de la république, des députés nationaux, du ministre de la Justice Garde des Sceaux, M. Marou Amadou, des professionnels des droits, et des invités.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le président de l'Assemblée Nationale SE Ousseini Tinni a noté que «notre pays, signataire du Statut de Rome, fait partie de ceux dont le dépôt des instruments de ratification, dans les délais appropriés, a permis à la CPI de prendre le départ». (Lire le discours prononcé par le PAN et la Procureure du CPI).
C'est un exercice qui a permis aux parlementaires au cours des échanges de mieux appréhender la mission ainsi que les activités de la Cour Pénale Internationale. Pour beaucoup de citoyens africains, et les nigériens en particulier, la mission de la dite Cour consiste à poursuivre de manière partielle les africains. C'est une Cour qui a pour mission de poursuivre et juger les personnes accusées de crime de guerre, de crime contre l'humanité, de génocide, dont les pays ayant ratifié le Statut de Rome. En réponse aux diverses questions posées par les parlementaires, notamment celles relatives la partialité de la Cour, d'instrumentalisation de la Cour. Concernant la partialité de la Cour, elle a indiqué que son institution travaille en toute impartialité, et elle s'applique à tous les Etats signataires du Statut de Rome.
Par rapport à son instrumentalisation par d'autres leaders au plan international Mme Fatou Bensouda a rassuré qu'elle agit dans l'exercice de ses fonctions en toute indépendance dans le respect de son serment. Répondant à la question portant sur le cas spécifique de l'ancien chef d'Etat tchadien Hussein Habré dont le procès se tient à Dakar au Sénégal, elle a précisé que ce sont des actes qui ont précédé la création de la CPI. A cet effet, la CPI n'a pas compétence à se prononcer par rapport à cette question.
Notons que le ministre de la Justice, M. Marou Amadou, a réaffirmé la volonté de notre pays à continuer à soutenir les actions de la CPI connaissant que le Niger est signataire du Statut de Rome dès les premières heures de la création de cette institution. Au regard de la pertinence de l'exposé présenté et les réponses apportées par la procureure, l'assistance a apprécié la rencontre riche en information.
Laouali Souleymane

 Commentaires