Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Diner de gala offert par le Premier ministre, Chef du gouvernement aux Médiateurs de l’espace UEMOA : Six médiateurs de l’espace UEMOA faits Commandeurs dans l’ordre de mérite du Niger
Publié le jeudi 27 avril 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Conseil National de Dialogue Politique, CNDP, a tenu le Jeudi 06 Octobre 2016 une session extraordinaire sous la présidence du Premier ministre, président du CNDP, SE. Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E. Brigi Rafini a offert, mardi dernier à Niamey, un diner de gala aux membres de l'Association des médiateurs des pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (AMP-UEMOA), ayant effectué une mission d'appui auprès du médiateur de la République du Niger Me Ali Sirfi et pour la tenue de leur Assemblée générale. Cette cérémonie riche en animation culturelle s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement ; des représentants des organisations internationales et du corps diplomatique. Elle a été surtout l'occasion pour le Premier ministre, Chef du gouvernement de faire individuellement commandeur dans l'ordre de mérite du Niger, les médiateurs de l'espace UEMOA.
Le diner de gala a débuté avec la lecture de deux motions de remerciements de l'Association des médiateurs des pays membres de l'espace UEMOA. Elles ont été adressées respectivement au Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou et au Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini pour les conditions d'accueil et l'hospitalité du Niger. Peu après, ces motions de remerciement, le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini devait procéder à la remise de distinction aux six (6) médiateurs de l'AMP-UEMOA dont trois étaient présents à ce diner de gala. Il s'agit principalement des médiateurs des Républiques du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso. Les autres distinctions des médiateurs de la République du Mali, de la Côte d'Ivoire et du Togo absents à ce diner de gala pour des raisons de calendrier de vol, ont été remises à leurs représentants.
Réagissant à la suite de cette distinction, le président de l'Association des médiateurs des pays membres de l'espace UEMOA Me Alioune Badara Cissé a précisé que cette mission des médiateurs de l'AMP-UEMOA au Niger vise non seulement à encourager les autorités nigériennes pour avoir renforcé la mise en place du médiateur, mais aussi à susciter davantage le soutien des autorités pour l'effectivité des services et l'efficience des actions du Médiateur. Elle a pour finalité de les soutenir dans le sens de toute initiative tendant à doter l'institution des moyens de son action. Par ailleurs, Me Alioune Badara Cissé a demandé au Premier ministre, Chef du gouvernement de réitérer au Chef de l'Etat tout le remerciement des médiateurs des pays membres de l'UEMOA. ''A travers cette distinction, nous avons été extrêmement flattés en plus d'avoir été honorés. Aujourd'hui, nous ne nous sentons pas médiateurs d'un Etat. Nous nous sentons médiateurs d'un espace en nous élevant à cette distinction, à cette dignité S.E.M. le Premier ministre, vous ne faites que nous confirmer que nous avons cessé d'appartenir aux Etats dont historiquement nous pensons être des ressortissants. Mais, vous avez créé en nous la compréhension d'un nouvel espace, d'une nouvelle communauté'', a relevé maître Alioune Badara Cissé.

Hassane Daouda (ONEP)

 Commentaires