Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’installation officielle du Comité interministériel chargé de la rédaction de rapports aux Organes des Traités et de l’Examen périodique Universel : Pour une soumission régulière de nos rapports
Publié le jeudi 27 avril 2017   |  Le Sahel


M.
© AFP
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou, a présidé, hier, dans la salle de réunion de son département ministériel, la cérémonie d'installation officielle du Comité Interministériel chargé de la rédaction de rapports aux Organes des Traités et de l'examen périodique universel, créé par décret n°2017-010/PRN/MJ du 06 janvier 2017. La création de ce comité vient ainsi marquer davantage l'attachement de notre pays aux droits de l'homme ainsi que sa volonté de respecter ses engagements internationaux. Le comité est composé de 18 membres issus des différents départements ministériels, de la Primature, du Secrétariat Général du Gouvernement et de l'Institut National de la Statistique. La cérémonie s'est déroulée en présence du représentant résident par intérim du PNUD au Niger et de plusieurs invités.
Ce Comité dirigé par un Secrétaire Permanent a pour attributions l'élaboration et la rédaction du rapport de l'Examen Périodique Universel (EPU) ; l'élaboration et la rédaction des rapports initiaux et périodiques aux organes des traités régionaux et internationaux ; le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la présentation des différents rapports initiaux et périodiques ; l'élaboration des plans d'actions nationaux relatifs à la mise en œuvre des recommandations relatives aux questions de Droits de l'Homme. Procédant à l'installation du comité, le ministre en charge de la Justice a rappelé aux membres les organes des traités auxquels ils sont appelés à rédiger les rapports. Il s'agit entre autres (au niveau international) du Comité pour l'Elimination de la Discrimination Raciale ; le Comité des Droits Economiques, Sociaux et Culturels ; le Comité des Droits de l'Homme ; le Comité pour l'Elimination de la Discrimination à l'Egard de la Femme ; le Comité contre la torture ; le Comité des droits de l'Enfant ; le Comité des droits des personnes handicapées ; le Comité contre les disparitions forcées ; le Comité des travailleurs migrants. Au niveau africain, il s'agit de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples ; le Comité Africain des droits et du bien-être de l'enfant.
M. Marou Amadou a également rappelé aux membres du comité interministériel, leur mission qui dit-il, est d'une importance capitale pour notre pays qui a ratifié la quasi-totalité des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme. Ces ratifications, poursuit le ministre en charge de la Justice, imposent non seulement à notre pays de prendre toutes les mesures nécessaires à la réalisation sur son territoire des droits consacrés par lesdits textes, mais aussi de présenter des rapports sur les progrès qu'il a accomplis dans leur mise en œuvre et sur les obstacles à la réalisation de ces droits. Aussi, l'analyse de l'état de soumission des rapports de notre pays aux organes des traités fait ressortir que des progrès ont été accomplis notamment les différents rapports réalisés et soumis aux organes des traités. Il s'agit entre autres du document de base commun à tous les organes des traités; le rapport relatif à la Convention sur l'Elimination de toutes les formes de Discrimination Raciale ; le rapport relatif à la Convention sur l'Elimination de toutes les formes de Discrimination à l'Egard des Femmes ; le rapport sur le Pacte International relatif aux Droits Economiques Sociaux et Culturels.
Malgré ces progrès, beaucoup reste à faire estime le ministre. M. Marou Amadou qui a aussi souligné d'autres activités du Comité actuellement en chantier parmi lesquelles on peut retenir la finalisation et la soumission pour adoption au Gouvernement du plan d'action du suivi des recommandations de l'EPU ; la relecture du rapport sur la Convention relative aux Droits de l'Enfant et son protocole facultatif relatif à la vente d'enfants, la prostitution d'enfants et la pornographie mettant en scène les enfants ; la relecture du rapport sur la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants ; la finalisation et la soumission au Conseil des Ministres du rapport sur la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples; l'élaboration du rapport sur la Convention Internationale pour la Protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Le ministre de la Justice a enfin réitéré l'engagement des plus hautes autorités de notre pays à respecter les obligations internationales que le Niger avait librement souscrit. Pour sa part, le représentant résident par intérim du PNUD au Niger M. Pascal Karorero a réaffirmé la disponibilité de son Institution à accompagner le comité dans la rédaction de ses rapports.

Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)

 Commentaires