Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Gouverneur de Dosso à l’ANP :’’ avec la construction du Chemin de fer, du Port sec…, la Région est promue à un bel avenir’’ (Entretien)
Publié le samedi 29 avril 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau Gouverneur de Dosso, Moussa Ousmane


 Vos outils




Dosso, Dans un entretien accordé à notre Correspondant , le Gouverneur de la Région de Dosso, Elhadj Moussa Ousmane, s’est longuement appesanti sur les réalisations de l’initiative 3N( les nigériens nourrissent les nigériens), les investissements dont a bénéficiés la Cité des Djermakoyes dans le cadre de la Fête tournante du 18 Décembre 2014 dénommée ‘’Dosso-Sogha’’ ainsi que les importantes potentialités en terres irrigables de la Région.

Question : La Région de Dosso dispose des potentialités en terres irrigables le long du fleuve, des dallols et de nombreuses mares. Comment comptez-vous les valoriser ?

Réponse. La mise en valeur de toutes ces potentialités d’environ 1.700.000 ha requiert beaucoup de moyens mais également de la volonté. Effet dans la cadre de l’Initiative 3N, nous mettons déjà en valeur plusieurs sites de cultures irriguées totalisant 1.400ha. On notera également que beaucoup de projets interviennent dans la mise en valeur des terres sous irrigation en réhabilitant les anciens périmètres comme ceux de kessa, Sakondji et Tara financés par le PGRC/DU. De plus, des perspectives s’offrent à nous avec , le Projet de construction d’un complexe Agro- industriel Sucrier à Tounouga par l’aménagement de 14.000 ha qui emploiera environ 10.000 personnes, le Projet de construction d’un complexe Agro- industriel Sucrier à Dioundiou, l’aménagement Hydro agricole de la vallée de Koulou avec l’appui au MCC, l’’aménagement de plusieurs mares et retenues des projets dans la cadre de l’I3N.

Question:Le Chemin de fer et le Port sec suscitent beaucoup d’espoirs pour les populations de la Région. Pensez-vous que la réalisation de ces deux importants projets permettra à la Région de changer de visage principalement sur le plan économique quand on sait que le commerce n’y est pas développé ?

Réponse. La croissance économique d’un pays passe nécessairement par la mise en place des infrastructures de base dont entre autres, les voies de communication qui permettent de développer les échanges commerciaux, la circulation des personnes. La région de Dosso constitue un carrefour d’échanges commerciaux nationaux et internationaux car la plupart des exportations et importations de notre pays passe par là. Le but recherché à travers la réalisation de ces deux infrastructures est de contribuer à l’amélioration des conditions de traitement du trafic des marchandises au niveau national et international mais aussi promouvoir les exportations en vue de réduire le déficit de la balance commercial, gérer en un seul lieu et de manière efficace les flux de transports national et international des marchandises sur un réseau routier sécurisé et fluide. Les bénéficiaires qu’on peut citer sont entre autres, l’Etat dont les recettes fiscales et douanières vont s’accroître compte tenu de la multitude des commerces qui vont s’installer mais aussi à travers la réduction des fraudes qui va accroître les recettes douanières par la concentration des opérations de magasins sous douane sur des sites sécurisés ce qui permettre d’asseoir un climat favorable entre les services de douane et leurs usagers à savoir les commerçants , les entreprises de transport, les auxiliaires de transport et intermédiaires, les entreprises d’import – export qui bénéficieront des conditions avantageuses et incitatives à mieux développer leurs activités, les prestataires de services dans les secteurs de la Formation professionnelle, la restauration, hôtellerie, cybercafé, télé centres, banques, assurances, centre de santé, centre de loisirs ou récréatifs ,la population active à travers la création des emplois et l’auto emploi dans le cadre du petit commerce , la Chambre de commerce par l’accroissement et la diversification de ses ressources à travers l’établissement des documents de commerce et titres y afférents, car la réalisation de ces projets propulsera une nouvelle dynamique de création d’entreprises et commerces, la Mairie de Dosso par la création d’emplois et les opportunités d’accroitre ces recettes municipales , les transitaires considérés comme intermédiaires entre les commerçants, transporteurs et les services de la douane. La réalisation de ces projets entrainera un développement des activités de transit et une forte intermédiation des formalités de transit. La réalisation de chemin de fer et de port sec de Dosso débouchera sur un boom économique qui se traduira par la multiplication des opérations économiques, l’installation de nouvelles entreprises et une intégration régionale du transport et du commerce.

La naissance de telles activités dans un espace géographique donné entre dans le cadre de la poursuite d’un développement socio-économique durable dont la résultante n’est rien d’autre que la croissance économique qui se traduit par l’augmentation de la production, la consommation, l’épargne et l’investissement. Toutes ces quatre (04) grandeurs économiques seront touchées au niveau régional, le boom se ressentira à travers tous les maillons économiques.

La région de Dosso, principalement le chef-lieu de la commune, deviendra un pôle économique par excellence où convergent commerces, transport, services, industries, banques, assurances, professions libérales pour ne citer que ceux-là. La région pourra prendre son envol économique et la ville prendra un visage plus cosmopolite avec l’installation des étrangers et un peuplement accélérée qui entrainera sans nul doute une urbanisation poussée de la commune avec une réelle possibilité de création de zone industrielle ou zone franche dans la région.

Question : Quelles sont les principales réalisations dont a bénéficiées la Région de Dosso dans le Cadre de l’Initiative 3N ?



Réponse. L’aménagement d’environ 1.400 ha de terres le long du fleuve et les dallols.

· La réhabilitation des périmètres rizicoles de Tara, Kessa et Sakondji sur 300ha

· L’aménagement des petits périmètres de cultures irriguées

· La mise à la disposition des producteurs des semences améliorées (2632 tonnes)

· La mise à la disposition des éleveurs de 46 banques aliments bétail et la vaccination gratuite du cheptel (4.859.440 têtes)

· La mise à la disposition des populations des 7.800 kits ménages de chèvres rousses, de moutons et de vaches de production

· Création de 5 fermes modernes

· Le démarrage de la construction de maison du paysan.

· Approvisionnement en eau des populations et du cheptel

(1.367 Equivalent Points d’Eau modernes)



Question :La route Bella - Gaya n’est pas achevée et le tronçon Bella - Dosso est totalement dégradé. A quand la fin du calvaire pour les usagers ?





Réponse. S’agissant des travaux de la route de Bella-Gaya, plusieurs missions de terrain ont été organisées à l’issue desquelles des recommandations ont été faites à l’endroit de l’entreprise en charge des travaux. Même si la route n’est pas totalement terminée (la 2ème couche n’étant pas faite), elle reste carrossable sur 95% du tronçon. Quant au tronçon Bella – Dosso, comme vous l’avez souligné, il est totalement dégradé. Des contacts sont pris avec le M.C.C qui se propose de financer sa reprise comme d’ailleurs d’autres voies comme Guitodo-Sambéra et Margou Béné – Gaya.



Question : Dosso a bénéficié d’importantes réalisations dans la cadre du 18 décembre 2014

Dénommée Dosso-Sogha. Quelles dispositions avez-vous envisagé pour préserver

et rentabiliser ces réalisations ?





Réponse. Beaucoup d’investissements ont été faits dans la cadre de Dosso-Sogha dont entre autres :



· Au plan culturel : la rénovation de la Maison de la Culture, de la mare de Sofa Kollé.

· Au plan Sportif : l’aménagement du Stade, de l’Arène, de l’Hippodrome, du terrain rouge etc;

· Au Plan sanitaire : la réhabilitation de l’hôpital et des formations sanitaires de la Commune Urbaine de Dosso, la construction d’un pavillon du CHR;

· Au plan administratif et social : la réhabilitation du Gouvernorat, de la case de passage Présidentielle, de la résidence du Gouverneur, des salles de réunions et la construction de l’hôtel de ville, d’une cité du 18 Décembre 2014 de 100 logements et de la tribune officielle ;

· Au niveau des Forces de Défense et de Sécurité : la construction des camps de la Garde Nationale, les Sapeurs Pompier, des bureaux de la Police (DRPN), au renforcement de ceux de la Gendarmerie et du 72ème BIA.

· Les Infrastructures de voiries telles que le bitumage 15 km des routes, l’éclairage public et les caniveaux ;

· La réhabilitation de plusieurs bâtiments administratifs et des Infrastructures scolaires.



Parmi ces infrastructures certaines comme celles liées à la voirie et l’hôtel de ville ne sont pas encore terminées.



Les infrastructures culturelles et sportives sont gérées par les directions régionales en charge du domaine et leur procurent des moyens pour au moins les entretenir.

Concernant la cité du 18 décembre 2014, une proposition a déjà été faite au Cabinet du Premier ministre pour affecter ces maisons aux Services de l’Etat ne disposant pas de locaux propres et qui sont au régime de conventions de location. D’ores et déjà, une quarantaine de ces villas est mise à la disposition de l’Université de Dosso et certaines structures ont commencé à occuper provisoirement les maisons qui leur sont affectées.



Question : le dernier vendredi de chaque mois, vous vous rendez dans un département pour

des prières. Quel sens donnez-vous à ces prières de vendredi?





Réponse. Comme vous le savez, le vendredi est un jour saint de l’Islam. Aussi, nous avons, d’un commun accord avec les tous préfets, convenu de nous retrouver dans un des départements et de manière rotative, pour communier ensembles avec les populations de la localité, prier ensemble et implorer le Tout Puissant pour qu’il descende sa grâce sur notre cher Pays, sur notre Région et que la paix et la concorde y règne.





Question : La région de Dosso fait face à des conflits champêtres ainsi que des attaques de bandits armés sur certains tronçons. Quelles mesures avez-vous préconisées pour faire face à cette situation?



Réponse. En effet, les conflits champêtres sont récurrents dans notre région et hélas avec souvent des pertes en vie humaines. Il faut donc instaurer un dialogue permanent entre les différentes communautés qui partagent les espaces. De plus, avec l’appui du Conseil Régional, nous avons élaboré le schéma d’aménagement foncier consensuel des populations concernées pour une gestion concertée de l’espace où chacun a droit de vivre et exercer ses activités en respectant le droit des autres. Concernant l’insécurité dans certaines zones et sur les axes routiers, il faut rappeler que chaque département dispose d’au moins 2 patrouilles mixtes qui sillonnent chaque zones sensibles. Ces patrouilles, notamment pendant les périodes critiques, sont appuyées de patrouilles de renfort au niveau des départements de TIbiri, de Boboye et de Falmeye. De plus, des patrouilles frontalières sont actives le long de la frontière avec le Nigéria.



Question : Quel est l’apport des projets et programmes pour le développement de la région ?



Réponse. Plusieurs programmes et Projets accompagnent l’Etat dans la mise en œuvre des actions de développement dans la Région de Dosso. On peut citer :

· Les programmes de la coopération Suisse (PHRASEA, PACT, PASEL, APPEL/DOSSO)

· La coopération luxembourgeoise

· Les projets de la Coopération Technique Belge (PAAPSSP, PAMED II, PHVPII)

· Les projets de l’Union Européenne (PADSR, PASOC II, RESILENCE etc..)

· Les projets de la Banque Mondiale (PAC III, PACRC, PRODEX, PGRC/DU, PRODEC)

Question : Quelles sont vos ambitions pour la Région de Dosso?

Avec la construction du chemin de fer et du port sec, la région de Dosso est promue à un bel avenir. Mais ce développement ne peut se concrétiser sans la sécurité, l’éducation, la santé etc. Pour cela, nous aurons besoin du soutien des populations de la région.

Question : Quel est votre message à l’endroit des populations de la Région?

Réponse. J’invite les populations de la Région, à un changement de comportement et à nous soutenir dans toutes les actions de développement, parce que les plus grandes théories, les plus belles pyramides ne peuvent prendre corps et forme que lorsque les hommes et les femmes auxquels on les destine savent en faire bon usage et en tirer profit. Pour finir, je remercie les acteurs à tous les niveaux pour leur disponibilité dans toutes les actions de développement dans la région de Dosso.



(Propos recueillis par Mahamane Amadou ANP/Dosso)

 Commentaires