Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat rencontre les maires des communes du Niger
Publié le samedi 29 avril 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le président Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième mandat, a promis une victoire au premier tour face à quatorze rivaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY – le Président de la République Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a rencontré ce vendredi, l’ensemble des maires de toutes les communes du pays.

Les élus locaux sont à Niamey dans le cadre de leur 6e édition de la Journée des Communes du Niger, couplée avec l’Assemblée Générale.

C’est d’abord le Président de l’Association de Municipalités du Niger (AMN), Abdou Ouhou, Maire de la Commune de Tahoua, qui s’est exprimé pour soumettre au Chef de l’Etat, les doléances des maires du Niger.

Les élus locaux « vous remercient pour tous les efforts que vous déployez, en votre qualité d’Homme d’Etat, pour améliorer les conditions de vie de nos vaillantes populations et surtout pour les générations futures nigériennes à travers les actes de Renaissance 1 et 2 ».

Les principales préoccupations de l’AMN tournent autour de l’accélération de la dévolution dans le cadre du transfert des compétences, l’amélioration de l’accompagnement technique des communes et la revue à la hausse des fonds de péréquation et celui d’appui à la décentralisation entre autres.

Et les maires s’engagent à leur tour, « à améliorer la bonne gouvernance locale, participer à la sécurisation des personnes et de leurs biens, favoriser l’émergence des activités pour la renaissance culturelle et assurer avec efficacité, la gestion des compétences transférées », a annoncé le Président de l’AMN.

Dans sa réponse, le Président de la République Issoufou Mahamadou a rappelé la double casquette que portent les élus locaux, celle des autorités décentralisées et de représentants de l’exécutif central.

« Vous êtes des acteurs importants pour la mise en œuvre du Programme de Renaissance, vous y avez fortement contribué à l’occasion de la mise en œuvre de l’acte 1 et nous sommes en train de mettre en œuvre le Programme acte 2 », a rappelé le Chef de l’Etat.

Il les a surtout exhortés à se « mobiliser davantage pour que ce programme soit une réussite, parce que c’est un programme qui répond aux aspirations des populations que vous gérez de manière très proche au niveau local ».

« On attend beaucoup de vous pour que la renaissance culturelle soit une réalité et il faut que vous pénétriez ce concept afin que vous soyez parmi les vecteurs qui puissent permettre de diffuser cette renaissance au sein de notre population » a encore exhorté le Chef de l’Etat.

Le Président de la République a aussi rappelé aux élus locaux, une autre de ses priorités à laquelle ils doivent être associés. C’est l’initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens).

Cette initiative, devait souligner le Chef de l’Etat, « qui comporte des solutions structurelles pour sortir le Niger de la précarité alimentaire, mais aussi des solutions à court terme ».

Pour le cas de leurs doléances, Issoufou Mahamadou les a rassurés que « nous allons tenir compte de vos préoccupations, nous en avons déjà tenu compte dans une certaine mesure car nous avons décidé de transférer un certain nombre de compétence ».

Il a surtout insisté sur la capacité des élus locaux à lever les taxes, il faut que les mairies, comme l’Etat central, développent ces capacités-là. C’est pour cela, « il faut, en rapport avec le ministère du plan, déterminer non pas le Produit Intérieur Brut (PIB) à l’échelle nationale, mais aussi au niveau de chaque commune, chaque année ; c’est sur cette base qu’on peut assurer une contribution des populations de la commune au financement du budget ».

Le Chef de l’Etat a également souligné aux maires que leur mandat ont été prolongés à plusieurs reprises, « il faudrait qu’on puisse rapidement organiser les élections locales, mais pour ce faire, il faut nécessairement passer par l’élaboration du fichier biométrique dans un bref délai ».

« Ce fichier nous servira de support pour l’organisation des élections générales de 2021 », a indiqué enfin le Président Issoufou Mahamadou.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du Premier Ministre Chef de Gouvernement Brigi Rafini et du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses Bazoum Mohamed.

SML/DMM/ANP/Avril 2017

 Commentaires