Dosso - Les populations de la ville de Dosso, appelées communément « dossolais », se sont réveillées, jeudi, avec une bonne nouvelle dans le ventre. Il s’agissait de la découverte de l’or sur le plateau du village de Dareye, à trois kms de la commune de Dosso juste après le CEG2, pour ceux qui connaissent la cité des Djermakoyes.
Tout est parti du déchargement d’un voyage de latérite qui contenait de pierres noires qui brillent sous l’effet des rayons solaires. Et comme depuis un certain temps au Niger « tout ce qui brille est or », à l’image des sites de Zinder et de l’aéroport de Niamey, la nouvelle se répandit comme une trainée de poudre dans toute la ville. Hommes, femmes, enfants et vieillards, pelles et pioches à la main, ont pris d’assaut cette colline sous le regard indifférent des populations de Dareye, habituées aux pierres noires de leur colline.
Cependant, depuis deux jours que ces nouveaux orpailleurs exploitent le site, personne ne vous dira avec certitude, avoir vu celui qui a pu bénéficier d’un quelconque gramme d’or. Les habitués de cette activité vous diront que l’or ne se trouve pas dans ces genres de pierres. Cela ne décourage pas pour autant les populations qui continuent à ramasser les pierres noires pour les concasser ou à creuser dans l’espoir d’une éventuelle découverte qui transformerait leur existence.
Mais ce qu’il faut déplorer dans cette activité qui prend de l’ampleur dans notre pays à cause dit- on « du déplacement de l’or dans le sous-sol », c’est la présence des enfants mineurs sur les sites. « Des enfants orpailleurs » qui se rendent sur les sites sans l’autorisation de leurs parents ou des écoliers qui désertent les classes. Nous les avons rencontrés sur le site de Dareye, transportant leurs pierres qu’ils ont ramassées et cherchant à savoir si elles contiennent réellement de l’or.