Au Niger, des centaines de personnes, parfois des familles entières, se sont précipitées durant la 2e quinzaine du mois d’avril 2017 vers un site à ciel ouvert près de Niamey, pour tenter de trouver de l'or. La rumeur s'était répandue comme une traînée de poudre, sur la présence du métal jaune dans cette zone de la capitale.
Difficile de savoir d’où la rumeur est partie, mais la fièvre de l’or s’est emparée d’une partie de la ville de Niamey en cette fin du mois d’avril… Des centaines de personnes se sont ruées vers les bas-fonds de Kafa-Koira, près de l’aéroport de la capitale nigérienne, à la recherche de l’or. Et une mission de la direction des Mines de la région de Niamey et du ministère des Mines s’est rendue sur place. « A notre arrivée, nous avons trouvé des centaines, voire même des milliers de personnes », explique Saleh Massaoudou, directeur régional.des Mines.
Certaines personnes se sont rendues sur le site plusieurs fois, comme en témoigne cette jeune femme. « Nous avons eu un peu d’or hier et nous sommes revenus pour tenter à nouveau notre chance. »... suite de l'article sur RFI