Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger : Célébrer la ratification de tous les documents pour le démarrage effectif du Millennium Challeng Account
Publié le mardi 2 mai 2017   |  Le Sahel


Réception
© Le Sahel par DR
Réception à la résidence de l`ambassadeur des Etats-Unis au Niger


 Vos outils




A l'issue de la première réunion du Conseil d'Administration du Millennium Challeng Account-Niger (MCA-Niger) qui s'est tenue du 27 au 28 avril à Niamey, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique (USA) au Niger, a offert à sa résidence, une réception. Plusieurs membres du Gouvernement, les cadres de l'Ambassade des USA et les représentants du Millennium Challenge Corporation (MCC) ont rehaussé de leur présence l'éclat de cette réception.

Le Conseil d'Administration du MCA-Niger a consacré deux (2) jours de travaux pour traiter des modalités de mise œuvre du ''compact de 437 millions de dollar américains'' octroyé au Niger sous forme de don par le MCC. Ce montant doit permettre d'augmenter les revenus des Nigériens ruraux à travers une amélioration de la producti-vité agricole et un accès accru aux marchés. Ainsi, 254.6 millions de dollars seront consacrés au ''Projet d'infrastructures d'irrigation et d'accès aux marchés'', tandis que 95, 6 millions de dollars seront investis dans le ''Projet des communautés Résilientes au changement climatique''. Par ailleurs, au cours des assises de cette première réunion, il a été question de l'adoption du règlement intérieur du MCA-Niger; de l'approbation du processus de recrutement du directeur général ; de l'approbation de l'organigramme et l'entité d'exécution du programme ; et de l'examen de contrats de services essentiels à l'opérationnalisation du MCA-Niger.
Le ministre Directeur de cabinet du Président de la République, et Président du Conseil d'Administration du MCA-Niger, M. Ouhoumoudou Mahamadou a lors de cette réception indiqué que ladite réunion a été très fructueuse, d'autant plus que tous les documents pour le démarrage effectif du programme de MCA-Niger sont ratifiés. « Je veux magnifier la qualité et l'originalité du programme MCC, qui a la particularité de s'adresser au monde rural, donc les populations les plus pauvres de notre pays. Il a trois principaux volets. Le premier volet est orienté vers l'irrigation dans la région de Dosso et de Konni. Le deuxième volet concerne les éleveurs à travers le projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS). Le troisième volet est un projet d'appui à l'agriculture moins sensible aux risques climatiques (PASEC)» a expliqué le ministre M. Ouhoumoudou Mahamadou.
Il a ajouté que le programme prévoit également la construction de routes pour faciliter l'accès aux marchés et l'écoulement des produits. Ainsi, il est prévu de réaliser un tronçon de route en direction de Dosso qui viendra compléter le tronçon manquant de la route Dosso-Gaya. Une autre route sera construite pour relier la ville de Gaya à la ville de Margou. A l'issue de ce programme qui a une durée de cinq (5) ans, il peut éventuellement être renouvelé un autre programme dans la mesure que les conditions de performances soient maintenues.
«Je félicite nos équipes pour avoir travaillé avec diligence pour respecter cette étape importante dans la préparation de mise œuvre du compact de 437 millions de dollar américains. Je suis très consciente de la charge de travail que porte quotidiennement les membres du conseil. L'engagement du MCC pour l'appropriation de ce programme à travers la transparence, la responsabilité sont des normes. A cet effet, je considère le MCA-Niger comme un modèle » a dit lors de son allocution, l'Ambassadeur des USA au Niger S.E. Mme Eunice S. Reddick.
La directrice résidente du programme MCC au Niger, M. Kristin Penn a pour sa part, rappelé que ce programme est un grand investissement. Et, l'aspect le plus important est les bénéficiaires, soit les femmes et les enfants, et globalement tous ceux qui sont menacés par les risques climatique et l'insécurité alimentaires. Et toujours dans le cadre de ce programme, des formations seront offertes sur la gestion et le maintien des infrastructures. Une fois fonctionnelle, ces investissements contribueront à améliorer la vie de milliers de nigériens.
Les membres du Conseil d'Administration du MCC sont entre autres ; le ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi; la ministre du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama ; le ministre de l'Equipement, M. Kadi Abdoulaye; le ministre de l'hydraulique, M. Barmou Salifou; la ministre de la Promotion de la Femme, Mme Elback Zeinabou Tari Bako; et le ministre délégué à l'Elevage, M. Mohamed Boucha.

Samira Sabou (ONEP)

 Commentaires