Niamey - A l’ occasion de la Fête du Travail, les travailleurs nigériens, comme à l’accoutumée, ont présenté, ce lundi en début d’après-midi, leurs cahiers de doléances au Gouvernement.
C’est le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Mohamed Ben Omar, qui les a reçus des secrétaires généraux des différentes centrales syndicales du Niger lors d’une cérémonie organisée à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey.
Ces doléances, en plusieurs points, concernent, entre autres, l’application intégrale des protocoles d’accord signés avec le Gouvernement, l’octroi de certaines indemnités, la ratification par l’Etat du Niger de certaines conventions relatives notamment à la santé et la sécurité dans les mines, la protection de la maternité, les travailleurs migrants, ou encore les travailleurs domestiques, etc. Les travailleurs nigériens ont également demandé l’extension de la sécurité sociale aux acteurs de l’économie informelle, la réduction des prix des hydrocarbures et de téléphonie, la poursuite de la construction des logements sociaux par l’Etat, la revalorisation du point indiciaire et du SMIG, ou encore l’octroi d’une indemnité spéciale de départ à la retraite. En outre, les travailleurs ont souhaité l’uniformisation du régime indemnitaire à tous les agents de l’Etat, la révision de l’ordonnance réglementant l’exercice du droit de grève, la réforme du tribunal du travail, etc.
En recevant ces cahiers de doléances, le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale a assuré les responsables des centrales syndicales que le Gouvernement est plus que jamais à la disposition des travailleurs et que « l’Etat se donnera les moyens pour répondre à vos attentes ».
Avant la présentation des cahiers de doléances, note-t-on, plusieurs travailleurs qui se sont distingués dans divers domaines de la vie socioprofessionnelle ont été décorés, soit de la médaille de bronze, soit de celle d’argent, soit celle d’or ou encore la grande médaille d’or.