Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Défilé de la Confédération Générale des Syndicats Libres du Niger (CGSL-Niger) : Sous le signe d’une offensive militante hardie, soutenue par une stratégie de lutte bien élaborée
Publié le mardi 2 mai 2017   |  Le Sahel


Défilé
© Autre presse par DR
Défilé de la Confédération Générale des Syndicats Libres du Niger (CGSL-Niger)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme à l'accoutumée, les travailleurs nigériens ont commémoré hier, 1er mai 2017, le 131ème anniversaire des tragiques événements de Chicago relatifs à une manifestation pour revendiquer la limitation de la journée de travail à huit (8) heures. A cette occasion, les 34 syndicats affiliés à la Confédération Générale des Syndicats Libres du Niger (CGSL-Niger), une des grandes centrales syndicales au Niger ont défilé du rond-point Balafon jusqu'au château 9, l'épicentre de cette manifestation annuelle où les officiels composés d'un conseiller du Président de la République ; trois membres du gouvernement et plusieurs invités de marque attendaient le passage des différents syndicats.
Ce traditionnel défilé a été mis à profit par la Confédération Générale des Syndicats Libres du Niger (CGSL-Niger) qui accueille d'année en année des nouveaux syndicats affilés pour montrer au public sa force en matière de représentativité. Pour la CGSL-Niger, la commémoration de la fête de travail est placée cette année sous le signe d'une offensive militante hardie et tout azimut soutenue par une stratégie de lutte bien élaborée. Après le défilé de l'ensemble des syndicats affiliés à la CGSL-Niger, le secrétaire général de ladite centrale syndicale M. Soumaila Bagna a prononcé une allocution dans laquelle il a d'abord demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire de leurs camarades rappelés à Dieu.

Pour Soumaila Bagna, cette année, la fête du 1er mai se déroule dans un climat international tumultueux caractérisé par la persistance et l'ampleur des croisades impérialistes en Syrie qui ont complètement détruit des cités entières, entraînant ainsi des milliers de morts et une ruée jamais égalée des réfugiés vers l'Europe, et dans le reste du monde. Par ailleurs, en Afrique de l'Ouest, l'accalmie dans la crise malienne n'est toujours pas synonyme de paix du fait que le Nord Mali, théâtre du conflit est encore occupé par des groupes armés. Leurs incursions répétées sur notre territoire exposent les populations à une insécurité permanente, a relevé le secrétaire général de la CGSL-Niger.

Sur le plan national, le Niger n'a pas échappé au problème sécuritaire dans la sous-région sahélienne. A l'Est et dans la région de Diffa, la paix peine à s'installer au regard des attaques sporadiques dirigées contre nos forces de défense et de sécurité avec une liste de morts déjà très longue et de nombreux blessés. Ces carnages humains ont pris des proportions inquiétantes avec des pertes déplorables dans les rangs de nos forces armées, a déploré M. Soumaila Bagna. Toutefois, ce qui reste surprenant, c'est surtout la présence inefficace des forces étrangères sur le sol nigérien notamment les drones américaines et les avions de chasse de l'armée française engagés dans la lutte contre le terrorisme. C'est dire qu'il est opportun que les Nigériens et au-delà les africains prennent leur responsabilité face à cette colonisation déguisée.

Au plan politique, le secrétaire général de la CGSL-Niger a relevé la persistance des tensions avec un front social marqué par des arrêts de travail fort préoccupants notamment dans le secteur de l'éducation. Cette succession de grèves qui n'est que la conséquence d'une crise mal gérée durant de nombreuses années compromet inexorablement notre jeunesse et donc le développement de notre pays si cette tendance se maintient. Dans l'immédiat, la lourde responsabilité incombe au gouvernement qui doit constamment œuvrer pour des options légitimement convaincantes et favoriser un climat de dialogue sincère qui recrée la confiance mutuelle.

Au chapitre des revendications, le secrétaire général de la CGSL-Niger a déploré les événements malheureux du 10 avril dernier au cours desquels l'étudiant Mala Bagalé a perdu la vie. La CGSL-Niger a réitéré ses condoléances les plus émues à sa famille, à ses camarades et à la communauté universitaire toute entière. S'agissant des revendications générales prises en charge par l'ITN, il convient d'avouer une faible progression des négociations partenariales au cours de l'année 2016-2017. Cela s'est traduit par la non mise en œuvre d'engagements importants et l'absence d'examen d'autres préoccupations vitales pour les travailleurs tel que le parachèvement du processus de mise en place de la mutuelle de santé des agents de l'Etat, l'institution d'un contrôle de santé annuel pour tous les travailleurs du public, la poursuite de la construction des logements sociaux et l'octroi d'une indemnité spéciale de départ à la retraite aux agents de la fonction publique.

Hassane Daouda (ONEP)

 Commentaires