Niamey - Le gouvernement nigérien, à travers le comité interministériel chargé de négociations avec le collectif des syndicats du secteur de l’Education, regroupés au sein de de la Fédération des Syndicats de l’éducation (Fusen), ont renoué le dialogue, vendredi, afin d’aboutir un accord qui devrait mettre fin à plusieurs mois de crise de l’enseignement primaire et secondaire.
Cette amorce de dialogue devrait ouvrir la voie à un accord que les deux parties annoncent « imminent ».
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses et Coutumière, Bazoum Mohamed, président du comité interministériel chargé de négociations avec les partenaires de l’école, s’est dit « optimiste » quant à l’aboutissement à un accord, dans les prochains jours.
« Nous avons été honnêtes, les uns et les autres dans nos échanges, ce qui nous a permis de nous entendre sur plusieurs points de divergences», a déclaré le Ministre Bazoum Mohamed.
Pour le représentant de Fusen, la reprise des négociations nous permettra d’aplanir nos divergences, et aller vers un accord dans l’intérêt de l’école nigérienne.
« Nous allons juger sur pièce, mais nous nous sommes déterminés à aller à un accord qui permettra de sauver l’année scolaire en cours en mettant fin aux débraillages et perturbations dans le secteur de l’Education ».
Les deux parties ont promis de se rencontrer à nouveau, mardi, afin de poursuivre les négociations.