Depuis mi-avril, des vagues de Nigériens ne cessent de se diriger vers la capitale Niamey, après que des rumeurs aient fait état de l'existence d'or sur un site à ciel ouvert près de la ville.
Depuis plusieurs jours, c'est pratiquement la ruée vers l'or au Niger. Mi-avril, des rumeurs persistantes faisaient état de l'existence du précieux métal sur un site à ciel ouvert près de la capitale nigérienne, Niamey. Depuis, des centaines de personnes, parfois des familles entières, ont pris d'assaut la ville et ses alentours, avec l'espoir de trouver des pépites du métal tant convoité.
A pied, à moto, en voiture ou encore à dos d'âne, des centaines d'habitants suivaient au pas la rumeur qui finissait par les emmener jusqu'aux bas-fonds de Kafa-Koira, près de l'aéroport de Niamey. Il s'agit d'un site à ciel ouvert non protégé, situé dans un cours d'eau desséché, contenant des arbustes épineux et accessible par une piste défoncée.
Souvent déserte, sinon toujours, la localité a été pratiquement transformée en une grande place de commerce : nourriture et eau fraîche, vieux sacs, cordes, seaux, outils à creuser,... tout ce qui peut servir un chercheur d'or, se trouve désormais sur les étalages improvisés après cette «prise d'assaut».... suite de l'article sur Autre presse