Facebook, Badoo, Chirp me, Skype, etc. Autant de sites de rencontre, où, à longueur de journées, des millions de personnes nouent des amitiés, chattent, se séduisent, se mentent et se séparent. De nos jours, avec l’explosion des TIC, une nouvelle vie se crée sur une autre planète : celle de l’internet !
Dans cette nouvelle vie, navigue à vue un nouveau mode de vie, avec ses espoirs et ses désillusions. Sur cette sixième planète du web, les formes traditionnelles de rapports directs entre les hommes se dissipent dans le brouillard pour céder la place aux liaisons virtuelles. Ainsi, se créent des liens d’’amitié et même d’amour aléatoires parce que simplement . Avant l’avènement de l’Internet, les rencontres entre amis (disons entre amoureux) étaient fondés sur un regard, un geste, une complicité et autres faits réels. Il y avait tout, un processus à suivre pour aboutir à l’instant fatidique de la ‘’déclaration’’, puis à l’union.
Dans le nouveau monde virtuel, on assiste à ce phénomène tout à fait inédit, où la proximité précède l’irréel. Vous êtes seul dans la quiétude de votre chambre, et voilà soudain que d’un seul clic, une centaine d’amis surgissent pour échanger avec vous des choses de votre quotidien, établissant d’un trait une sorte de proximité. En revanche, on tend à être moins disponible à ceux-là mêmes qui partagent le quotidien réel. Dans ce monde du web, le lointain devient le plus proche, tandis que le proche s’éloigne davantage. Sur la planète Net, on a l’impression de bien se connaître sans pourtant disposer de la moindre base réelle.
Dans certains cas, on se rencarde dans le monde réel, histoire d’établir un ‘’contact visuel’’ (langage d’internautes). Et c’est généralement là que tout se corse : le personnage virtuel qu’on a tant adulé sur l’écran de l’ordinateur, n’a vraiment rien à voir avec celui qui se présente en face. Exit l’illusion, vive la réalité !... Résultat ? Dans la plupart des cas, la rencontre avec l’autre, que l’on s’imaginait grande, mince, jolie et raffinée, se termine dans la déception. La réalité étant rarement à la hauteur du fruit de l’imagination, la personne qu’on sublimait sur la toile s’affiche là, devant vous, réelle comme elle est ! La splendide ‘’amie virtuelle’’ n’a rien de celle que vous avez en face. C’est la fin du voyage dans le monde de l’irréel. Une page se ferme et une nouvelle s’affiche pour une autre aventure. Devant cette situation, certains ‘’tchatcheurs’’, de peur de voir ce rêve idéalisé s’écrouler tel un château de cartes, préfèrent s’enfermer dans leur petit monde virtuel en évitant les rencontres directes. Mais, peut-on se demander, à quoi ça rime de passer des heures et des journées à tisser sur la toile des relations sans lendemain dans le monde réel ?