Du matériel d’équipement d’une valeur de deux milliards de Fcfa de l’Union européenne a été remis aux forces de défense et de sécurité jeudi. Ce don entre dans le cadre de la seconde phase du Programme d’appui à la Justice et à l’Etat de droit précisément dans son volet sécurité (Pajed II).
Pour Raul Mateus Paula, patron de l’Union européenne au Niger, le renforcement de la justice et la consolidation d’un Etat de droit dans un contexte sous-régional fragile sont importants et justifient ce don pour permettre aux forces de défense de faire face aux menaces extérieures. « Nous sommes convaincus que le renforcement de la justice et la consolidation de l’Etat de droit figurent parmi les conditions nécessaires au développement socio-économique du pays. Il est absolument nécessaire que l’Etat puisse garantir la sécurité des citoyens.», a-t-il souligné.
Le matériel est composé de 2 minibus, 300 ordinateurs complets, 28 véhicules 4x4, 6 camions, 14 motos, 15 stations de radio communication, et 115 émetteurs récepteurs.... suite de l'article sur Autre presse