Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Niger : le président d’une institution se félicite de la vieille amitié entre son pays et la Chine
Publié le mardi 9 mai 2017   |  Xinhua


Moussa
© Le Sahel par DR
Moussa Moumouni Djermakoye, Le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Conseil économique, social et culturel du Niger (CESOC), Moussa Moumouni Djermakoye, s'est félicité du caractère exemplaire de la très vieille amitié entre son pays et la Chine, à l'occasion d'une audience accordée mardi à l'ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun.

Le diplomate chinois a rendu une visite de courtoisie au président du CESOC au siège de cette institution à Niamey, six mois après sa prise de fonction dans le pays.

Cette visite a permis aux deux personnalités d'échanger sur beaucoup de sujets, notamment les relations politiques bilatérales et internationales, l'importance de la discipline dans la vie d'une nation, la question de la paix et de la stabilité, conditions sine qua non du développement de tout pays.

"La paix et la stabilité sont les clés pour résoudre les autres problèmes de pauvreté", a indiqué M. Zhang.

L'ambassadeur de Chine a déclaré à la presse avoir également échangé avec Moussa Moumouni Djermakoye les expériences culturelles de leurs deux pays, notamment la "renaissance culturelle" nigérienne et la notion chinoise de "confiance culturelle".

Le président du CESOC a assuré Zhang Lijun que son institution était pleinement disposée à travailler avec l'ambassade de Chine pour le renforcement de la coopération sino-nigérienne.

Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1974, le gouvernement chinois a entrepris, dans son aide gouvernementale au Niger, une trentaine de projets, y compris la rénovation du stade Général Seyni Kountché, la construction de logements sociaux, le projet de renforcement des capacités de la production d'eau potable de la ville de Zinder et le projet d'éclairage solaire public.

L'Hôpital général de référence de Niamey que la Chine a construit en novembre 2016 constitue le plus grand hôpital financé par le gouvernement chinois à l'étranger ainsi que le plus grand du Niger, voire même d'Afrique de l'Ouest.

Ces dernières années, grâce à l'impulsion des dirigeants des deux pays, les relations d'amitié se développent rapidement, la coopération dans tous les domaines ne cesse de s'élargir et les échanges humains sont de plus en plus animés.

Par la faveur de la coopération sino-nigérienne, le Niger est devenu producteur et exportateur de pétrole en 2012.

Par ailleurs, M. Zhang a annoncé, dans une récente interview accordée à l'agence Xinhua, la réalisation, dans un proche avenir, d'importants projets, dont la construction par la Chine d'un troisième pont sur le Niger à Niamey, le plus grand financé par le gouvernement chinois au Niger, le renforcement de la coopération sino-nigérienne dans le secteur de la santé publique, le lancement du projet de construction de la ligne électrique 330kV Birin Kebbi (Nigeria)-Niamey et Zabori-Mlanville (Bénin), ainsi que le projet de construction de la cimenterie de Kao.

 Commentaires