La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou célèbre la Journée du 13 mai avec les femmes du village de Tondibiya Gorou : Instants de partage et de solidarité avec les femmes rurales
Dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la Femme, édition 2017, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, présidente de la fondation Guri Vie meilleure, et la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Elback Adam Zeinabou, se sont rendues, samedi dernier dans l’après-midi, au village de de Tondibia Gorou. Ce déplacement initié en guise de solidarité à l’endroit des femmes vivant dans les milieux ruraux a été marquée des dons d’importants lots de vivres, de pagnes, et de divers produits aux populations dudit village.
En plus de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou et de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Elback Adam Zeinabou, la délégation était composée de la directrice de cabinet adjointe du Président de la République, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, et de plusieurs femmes issues de l’administration publique ou privé, du milieu des ONG et associations.
À en juger par leur mobilisation et le spectacle qu’elles ont offert, à travers des chants, sketch et danses traditionnelles, les femmes de Tondibia Gorou semblent avoir bien apprécié la visite de leurs sœurs de Niamey. La population du village de Tondibiya Gorou qui compte plus de 500 familles, avec l’agriculture pour principale activité, est considérée vulnérable. «C’est un plaisir pour nous d’être avec vous en cette importante journée. Nous avons choisi de venir vous témoigner notre solidarité », a dit la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Elback Adam Zeinabou à leurs hôtes. Elle a expliqué aussi à la population de Tondibia Gorou le sens de la journée du 13 mai « journée nationale de la femme nigérienne » ainsi que la portée du thème de l’édition 2017 qui est «l’éducation et la formation de la jeune fille, garantissent l’autonomie de la femme pour un développement durable».
La ministre a saisi l’occasion pour demander aux parents de s’engager davantage pour la scolarisation des enfants, particulièrement les filles. Sur ce point, Mme Elback Adam Zeinabou s’est réjouie de la situation de Tondibia Gorou où le taux des filles scolarisées est appréciable. Entre autres infrastructures et services, le village est doté d’un Centre de Santé Intégré, d’établissement scolaire, d’un mini barrage, de quatre forages qui permettent aux femmes organisées en quatre «groupements», de faire de la culture irriguée. Ces femmes ont reçu également du bétail pour faire de l’embouche, et lutter contre la pauvreté. Les représentantes des femmes du village ont pris la parole en public pour exprimer leurs remerciements aux autorités pour ces différents appuis. Mais elles ont profité également de l’occasion pour exprimer leurs besoins qui portent principalement sur l’insuffisance de l’eau potable, l’insuffisance de moulins, l’ensablement du mini barrage, le manque d’électricité pour leur village situé à seulement quelques kilomètres de Niamey.
La ministre a indiqué que justement un des objectifs de cette journée de solidarité est de prendre connaissance des besoins des femmes rurales. Elle s’est engagée à mener le plaidoyer en vue de trouver des réponses aux préoccupations soulevées. La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou a dit aussi un mot à l’assistance, dont elle a salué la mobilisation. Elle a appelé aussi les parents à scolariser les enfants, les filles, à les maintenir à l’école et à éviter les mariages précoces. Elle a ensuite procédé avec la ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant, à la remise des vivres et des pièces de pagnes, des semences, du matériel agricole, des moustiquaires aux populations.
Le maire de l’arrondissement communal Niamey 1, M. Boubacar Hamadou, ainsi que le chef du village de Tondibia Gorou, ont salué l’organisation de cette journée de solidarité et remercié la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, ainsi que la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant pour leurs appuis.