Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/5/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Fondation Tattali Iyali célèbre la Journée nationale de la femme : La Première Dame Dr Malika Issoufou remet des appuis et des dons au profit des groupements féminins des régions de Niamey et de Tillabéri
Publié le lundi 15 mai 2017   |  Le Sahel


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la Journée Mondiale du rein à Say : la Première Dame Dr Malika Issoufou s`implique dans la sensibilisation en vue de réduire les risques liés aux maladies rénales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la Femme, la Fondation Tattali Iyali de la Première Dame Dr. Malika Issoufou Mahamadou a mené des actions de solidarité, de soutien et d’encouragement à plusieurs centaines de femmes de la région de Niamey et de Tillabéry. A cet effet, la Première Dame a parrainé plusieurs cérémonies de remise de dons et d’appuis au camp 6ème, à l’ONG Centre Reine Daura et au camp de la garde présidentielle. Ces activités se sont déroulées en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant. Ces appuis offerts par la Fondation Tattali Iyali visent à soutenir et encourager les femmes dans les activités génératrices de revenus et dans les initiatives de salubrité.

De prime abord, la délégation s’est rendue auprès des épouses, des veuves et des orphelins vivant dans les différents camps militaires de la capitale et qui se sont réunies au camp 6ème pour la circonstance. C’est dans un contexte empreint de sobriété, de messages de sensibilisation et de témoignages de satisfaction que les veuves et les orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont reçu de la Première Dame Malika Issoufou Mahamadou, des dizaines de tonnes de denrée alimentaires.
Peu avant, cette remise de don et au terme de six (6) mois d’activités régulières de salubrité périodique au niveau des principaux camps militaires de Niamey, trois (3) prix d’encouragement ont aussi été décernées aux épouses des Forces de Défenses et de Sécurité. Ces prix ont concerné la salubrité de leur concession et celle du camp où elles résident. Notons par ailleurs que le volet de salubrité est une rubrique importante du Gouvernement, à travers notamment le Programme Niamey Nyala. Il est en effet question de rendre notre environnement sain tout en contribuant à la propreté de notre capitale. Dans l’optique de maintenir l’empreinte de solidarité quant à l’accompagnement des femmes dans le processus de développement, la Première Dame a opté pour un échange direct avec les épouses des FDS. Aussi Dr. Malika Issoufou Mahamadou a-t-elle reçu, dans une grande exaltation, les remerciements et les encouragements des femmes qui lui ont en outre exprimé leur extrême gratitude.

A cette occasion, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Zeinabou Tari Bako a pris la parole pour rappeler le partenariat qui existe depuis 2011 entre la Fondation Tattali Iyali et ce groupement de femmes. Ce partenariat a, entre autres, permis la dotation des femmes en matériels d’allégement de tâches à savoir des moulins à grains et des décortiqueuses, la dotation des foyers féminins en machines à coudre pour appuyer la formation de femmes et de filles, les actions de sensibilisation sur l’hygiène de tous les camps militaires et l’adoption de bons comportements par les épouses des militaires. A cela s’ajoutent les journées de salubrité opérées le dernier dimanche de chaque mois au niveau de tous les camps militaires. A cet effet, les femmes ont mis en place un mécanisme de pérennisation de ces actions à travers l’institutionnalisation de prix annuels de salubrité destinés aux femmes qui se sont distinguées notamment dans l’hygiène de leur environnement. Aussi, la ministre a-t-elle exhorté les épouses des militaires à poursuivre davantage ces activités qui honorent les femmes dans leur rôle de gardiennes de bonnes valeurs sociales.

Pour sa part, l’épouse du Chef d’Etat-major, Mme Seini Aissa a, au nom de toutes les femmes bénéficiaires, remercié la Première Dame pour tous les efforts qu’elle ne cesse de fournir en leur faveur.
La délégation s’est rendue au siège de l’ONG Centre Reines Daura pour une remise de dotation en intrants à la fédération des Groupements des femmes maraichères de Gothèye. Plusieurs témoignages ont été sur les bienfaits du projet d’autonomisation et de scolarisation des filles. Au titre du plaidoyer qui a marqué cette cérémonie, la président de l’ONG Centre Reines Daura, Mme Hadari Zeinabou, a indiqué que ces braves femmes de Gothèye, qui cultivent et entretiennent des jardins pour assurer le bien-être nutritionnel et économique de leurs communautés, méritent un accès plus équitable aux ressources.
Enfin, la troisième étape de cette journée a été marquée par une autre remise de don de plusieurs dizaines de tonnes de denrées alimentaires aux femmes résidentes du camp présidentiel. Toujours, sur l’élan de solidarité à l’endroit des femmes et des enfants, la Présidente de la Fondation Tattali Iyali, Dr. Malika Issoufou Mahamadou a effectué une visite à la Maternité de la Renaissance. A cette étape, elle a bien voulu apporter son soutien quant au baptême d’une nouvelle née qui, selon les parents, portera le nom de la Première Dame, cela en hommage à toutes ses bonnes œuvres.

Samira Sabou (ONEP)

 Commentaires