Investisseurs et Partenaires I&P (un groupe d’impact d’investissement) et l’agence américaine de développement (Usaid) nouent un partenariat tendant à soutenir les Pme dans trois pays sahéliens dont le Niger.
Il s’agit pour les investisseurs d’accélérer la croissance dans la région sachant qu’un obstacle majeur à l’éclosion des start up dans ces pays est l’accès au capital d’amorçage. « Nous savons à quel point il peut être difficile pour les Pme de la région de trouver des financeurs, en dépit de leurs impacts considérables sur les plans sociaux et environnementaux. Notre modèle d’investissement, fondé sur des liens étroits entre les institutions financières internationales et locales, les réseaux de business angels et le secteur privé, a démontré sa viabilité et son impact positif sur le développement », explique Jean-Michel Severino (photo), Président d’Investisseurs & Partenaires. Donc, le partenariat consiste à faciliter l’accès au financement à ces jeunes entreprises.
52 Pme du Niger, du Burkina Faso et du Sénégal bénéficieront ainsi des financements allant de 19 millions à près de 200 millions de Fcfa (entre 30 000 et 300 000 euros). La particularité de ce programme est l’association d’un financement d’amorçage (sous forme d’avance remboursable sans intérêt) et un accompagnement de ces entreprises par des experts de l’investissement.... suite de l'article sur Autre presse