Plus d’un an après l’accord survenu avec la Turquie, l’Union européenne recherche toujours les conditions d’un accord similaire avec la Libye afin de tarir le flux des migrants vers l’Union européenne. Depuis l’accord euro-turc, les flots de migrants se sont détournés vers la Méditerranée centrale et depuis le début de l’année, l’Italie a vu arriver plus de 42 000 migrants. Cette situation n’inquiète pas que l’Italie, à tel point que les ministres de l’Intérieur allemand et italien demandent ensemble une mission européenne à la frontière nigéro-libyenne.
De notre bureau à Bruxelles,
C’est le contenu d’une lettre datée du 11 mai qui vient de faire surface, lettre signée de Thomas de Maizière et de Marco Minniti. Dans cette lettre adressée à la Commission européenne, les ministres de l’Intérieur de l’Italie et de l’Allemagne préconisent à terme une mission européenne qui aurait vocation à rester dans la région.
L'objectif est de contrôler et donc d’endiguer le flux des migrants qui désormais empruntent en grande partie ce trajet vers l’Europe.... suite de l'article sur RFI