Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi, 15 mai 2017, le Secrétaire Général Adjoint (SGA) des Nations Unies, M. Jean Pierre Lacroix, accompagné du Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadite.
L’entretien a porté sur la situation au Sahel et au Mali, a dit M. Lacroix, soulignant que le Niger et l’ONU vont continuer à travailler ensemble pour « faire progresser la situation de sécurité dans la région et les efforts de paix au Mali. » « Nous avons échangé avec le Chef de l’Etat sur le Projet des Forces du G-5 Sahel, et lui avons exprimé le soutien très fort du Secrétaire Général de l’ONU à cette initiative », a-t-il ajouté. L’appui du Niger aux efforts politiques au Mali, l’influence positive qu’il joue et continuera à jouer dans ce pays, ont également été évoqués au cours de cet entretien.
« Nous avons sur ce point une confiance totale en l’engagement de SEM Issoufou Mahamadou », a affirmé le SGA de l’ONU, précisant qu’ils ont remercié « très chaleureusement » le Niger pour l’appui décisif qu’il apporte à la MINUSMA à travers une participation très importante en hommes. « Nous poursuivons nos efforts pour renforcer la MINUSMA de manière à ce qu’elle puisse mieux assurer le rôle qu’elle tient de son mandat, qui est un rôle de stabilisation en appui aux efforts de paix », a-t-il dit.