Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/5/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration du 13 Mai à l’EMIG : La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou exhorte les élèves des établissements d’excellence à devenir les leaders de demain
Publié le mercredi 17 mai 2017   |  Le Sahel


Hadjia
© Autre presse par DR
Hadjia Aïssata Issoufou, 1ère Dame du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre la journée commémorative du 13 Mai consacrée à la femme nigérienne, les jeunes de l'Ecole des Mines, de l'Industrie et de la Géologie (EMIG), du Lycée d'Excellence, du Prytanée Militaire et de la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL), ont organisé une activité culturelle vendredi dernier, dans l'après midi, dans les locaux de l'EMIG. C'est la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, présidente de la Fondation ''Guri Vie Meilleure'' qui a présidé la cérémonie en présence du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation M. Yahouza Sadissou, des membres du gouvernement, des épouses du président de l'Assemblée Nationale, du Premier ministre et du Haut Représentant du Président de la République ainsi que de plusieurs invités.

C'est par un chant dédié à la femme nigérienne par le groupe Sogha que la cérémonie a débuté. Les jeunes filles des établissements ainsi cités ont tenu en haleine le public à travers leurs prestations riches en son et en animation. Danses traditionnelles, défilé de mode en tenue traditionnelle, poèmes, sont les principales activités qui ont été présentées à l'assistance à l'occasion de cette activité initiée par les jeunes filles des quatre structures afin de partager ce moment solennel dédié à la femme. En prenant la parole au cours de cette cérémonie qui cadre avec la vision de la Fondation ''Guri Vie Meilleure'', la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou a d'abord rappelé que ''les établissements d'Excellence'' ont été crées dans le cadre de la recherche de l'excellence dans le système scolaire nigérien. A cet effet, depuis quelques décennies, les efforts et les ambitions de ces établissements ont permis de mettre à la disposition de l'administration centrale et militaire, des cadres compétents ayant le sens de l'honneur, de la créativité et du service bien fait.

Pour la Première Dame, la journée de la Femme Nigérienne est une occasion de rappeler les mobiles qui ont conduit à l'instauration de cette journée notamment la lutte de la femme nigérienne pour la reconnaissance de ses droits. Les revendications étaient l'égalité des hommes et des femmes pour l'emploi à des postes de responsabilité, à des postes politiques, etc. Elle a précisé que ces revendications ont porté leur fruit, car actuellement on retrouve les femmes dans tous les domaines et cela constitue une fierté pour la femme nigérienne. La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou a confié que beaucoup reste à faire, c'est pourquoi, elle a exhorté les élèves des ''établissements d'excellence'' à devenir les leaders de demain en poursuivant cet élan amorcé par leurs aînées. «Je vous demanderai de ne pas oublier les femmes rurales qui constituent la majeure partie de la population féminine et qui ont tant besoin de vos compétences » a-t-elle précisé.

Pour sa part, le ministre de l'Enseignement Supérieur, a encouragé la poursuite de ces genres d'initiatives contribuant à la visibilité des deux écoles véritables pépinières d'excellence notamment l'EMIG et le Lycée d'Excellence ouvertes aux jeunes garçons et aux jeunes filles de notre pays et d'ailleurs. Il a par ailleurs rassuré que le gouvernement s'attèle à créer toutes les conditions afin que les femmes puissent accéder à toutes les filières techniques, technologiques et scientifiques. Auparavant la présidente du comité des jeunes filles Mlle Harouna Dan Kassoua Ramatou a exprimé tous ses remerciements à la Première Dame à travers elle, à la Fondation ''Guri Vie Meilleure'' qui a entièrement pris en charge l'organisation de cette cérémonie. Elle devait également solliciter la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou à s'investir davantage pour la sauvegarde de ce pôle d'excellence qu'est l'EMIG qui fait la fierté de notre pays et qui jouit d'une notoriété au-delà de nos frontières.

Laouali Souleymane (ONEP)

 Commentaires