Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9329 du 17/5/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la Journée Mondiale de Télécommunication et de la Société de l’Information à l’Ecole Supérieure des Télécommunications (EST) : Edifier les utilisateurs sur les avantages considérables de la révolution numérique des TIC
Publié le jeudi 18 mai 2017   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Idrissa Issoufou,maire de la commune urbaine, président du conseil municipal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration du 152ème anniversaire de la création de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), le ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique en collaboration avec les sociétés de télécommunication du Niger, a organisé hier plusieurs activités dont une conférence débat et une exposition des opérateurs fournisseurs des services dans l'enceinte de l'Ecole Supérieure des Télécommunications (EST). C'est le directeur de cabinet du ministre en charge des Postes et Télécommunications M. Idrissa Issoufou qui a donné le coup d'envoi de ces activités en présence du Haut-commissaire à l'Informatique, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, le directeur général de l'EST et plusieurs invités.

Selon le directeur de cabinet du ministre en charge des Postes et Télécommunications le thème retenu cette année est un sujet important d'actualité qui consacre la mise en évidence du Méga impact des Méga-données. En effet souligne M. Idrissa Issoufou, ce thème met l'accent particulièrement sur le potentiel des Big data au service du développement durable et cela dans la droite ligne des recommandations du «Sommet Mondial sur la Société de l'Information» de Genève 2015 qui prône la transversalité des TIC sur l'ensemble des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies pour l'horizon 2030. Pour le directeur général de l'Ecole Supérieure des Télécommunications M. Boubacar Issoufou Djibo la succession des activités menées autour du sujet Big data dans les 192 Etats membres de l'UIT va contribuer à la création d'une dynamique d'appropriation des méga-données pour une matérialisation des ODD à l'horizon 2030.

Après les mots de ces responsables, deux étudiants en 3ème année de génie logiciel à l'EST à savoir M. Idrissa Seyni Tahirou et Sadou Idi Djamilou ont présenté leur projet composé de quatre (4) applications qu'ils ont eu à développer pour booster l'économie numérique dans notre pays. Il s'agit de l'application ''Ma vie'' qui permet de trouver à partir de nos téléphones portables des boutiques, taxi où autres services de proximité la nuit. La 2ème application dénommée ''ESTA.COM'' donne toutes les informations sur l'Ecole Supérieure des Télécommunications, la 3ème application est celle qui donne des informations sur les Agences de voyages et de transfert d'argent afin de faciliter la recherche aux utilisateurs et la 4ème permet de décentraliser les informations sur les opportunités telles que les bourses, les offres d'emploi, les stages, les opportunités sur l'entreprenariat dont la jeunesse a vraiment besoin pour atteindre son objectif.
S'en est suivie une conférence débat sur les enjeux des big data et l'évolution de la technologie de stockage de données, conférence animée par des personnes expérimentées dans le domaine des Télécommunications et de l'information. Après la présentation, des contributions pertinentes ont été apportées par les spécialistes de la question et des débats forts enrichissants ont été engagés avec l'assistance.

Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)

 Commentaires