Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La Ministre de la Communication salue le professionnalisme des agents des medias de la Région d’Agadez
Publié le samedi 20 mai 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Agadez - L’accès du plus grand nombre des nigériens à l’information, à la Communication et au savoir, fait partie des missions assignées au Ministère de la Communication dans le cadre du Programme de la Renaissance Acte 2 du Président de la République, Mahamadou Issoufou. Cela pour insuffler une nouvelle dynamique au secteur de la communication à travers une modernisation des institutions et services des medias publics et privés ainsi que des radios communautaires qui concourent à la collecte et à la diffusion de l’information.

C’est pourquoi, la Ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye a entamé depuis mercredi une visite à Agadez (950 kms au nord-est du pays), pour s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents exerçant dans les médias implantés dans la Région.

Apres des visites aux Centres Régionaux de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) et de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), à la Station Régionale de l’ORTN , au Centre de Presse, au Centre d’Emission de la Télévision (CETV) et dans certains médias privés( Groupe radio et télévision Dounia, Radio Alternative, Sahara Fm, Air Info, Radiotélévision Ténéré, Nomade Fm), la mission a pu mesurer le degré d’engagement des agents, noter leurs difficultés majeures et envisager des solutions.

Mme la Ministre s’est réjouie du professionnalisme des agents et constaté leur forte mobilisation pour accompagner les pouvoirs publics à asseoir une véritable culture de bonne gouvernance ; socle sur lequel doit se bâtir le Niger avec le Programme de Renaissance Acte2.

Concernant les radios communautaires qui jouent un rôle prépondérant dans l’éducation et la sensibilisation des communautés de base sur des questions liées à la vie de la Nation, Mme Sani Hadiza a rappelé que la Politique Nationale de Communication pour le Développement (PNCD) leur a réservé une place de choix dans le cadre de leur mission.

Mieux, a-t-elle dit, il est prévu d’étendre leur Programme dans le cadre de la mise en place de la «Maison du Paysan», de l’Initiative 3N. Ce qui traduit la place primordiale qui est la leur dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de développement. Pour bien marquer l’intérêt que le Ministère porte sur ces radios, une politique de leur réhabilitation est en cours d’exécution avec l’appui du PNUD.

L’autre aspect de la mission ministérielle, est celui de faire le point de l’état de mise en œuvre du processus de déploiement et d’installation des équipements de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dont le processus se poursuit normalement. Le constat a été fait au niveau du CETV d’Agadez où le matériel est en voie d’être installé. Il dispose des émetteurs et du matériel lui permettant de faire des retransmissions en direct lors de grands événements nationaux.

La Ministre de la Communication a par la suite rendu une visite de courtoisie aux Sultan de l’Air, Oumarou Ibrahim Oumarou, qui l’a rassurée de son entière disponibilité à soutenir les agents des médias publics et privés dans l’exercice de leurs fonctions.

A l’occasion de la dernière Edition de la ‘’ Journée mondiale de la liberté de la presse’’ les médias de la Région, ont décerné au Sultan un témoignage officiel de satisfaction. La Ministre s’est déclarée très confortée par cette marque de confiance.

Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye se rend ce vendredi à Tchirozérine pour visiter une radio communautaire et deux groupements féminins.

Elle est accompagnée dans ce déplacement de son Directeur de Cabinet, M. Bori Seini, du Directeur général de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), M. Arimy Sadi, de celui de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), M. Adamou Mahamadou ainsi que de plusieurs Cadres centraux du Ministère et de ces mêmes organes de Presse.

Aprè²s Agadez, la Ministre de la Communication sera la semaine prochaine dans la Région de Tahoua. Elle était auparavant à Maradi et Zinder, pour le même motif, rappelle-t-on.

AH/AMC/DMM/ANP/MAI 2017

 Commentaires