Selon des sources crédibles prés de la société civile ayant porté plainte, avec constitution de partie civile, les 20 millions requis par le doyen des juges d’instruction seraient bientôt déposé sur son bureau, rendant ainsi possible l’ouverture tant redoutée par Hassoumi Massoudou et ses complices, d’une information judiciaire sur le transfert des 200 milliards de francs CFA transférés par ce dernier d un compte public de l‘Etat vers un compte privé à Dubai..
Une affaire qui mobilise les Nigériens qui deTera à Bilma et au sein de la diaspora, sont en train de réunir leurs contributions afin de répondre à l’exigence du doyen des juges d’instruction. Une séance générale de collecte de ces contributions aura d’ailleurs lieu le samedi 20 mai 2017, jour prévu par la société civile nigérienne pour une marche suivie de meeting a Niamey.
La nieme qu‘elle organise pour demander justice par rapport a un certain nombre de dossiers ou les responsabilités, bien qu’indiscutables, sont restés sans suite.
L’uraniumgate et les 200 milliards en particulier reste une affaire que les Nigériens ne sont pas prêts de laisser tomber. C’est donc un grand combat qu‘ils ont engagé pour la manifestation de la vérité ; chose dont, manifestement, le pouvoir en place ne veut pas entendre parler.