Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9330 du 18/5/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Agadez/Fin de la visite de travail de la ministre de la Communication : Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye tire un bilan satisfaisant de sa mission
Publié le mardi 23 mai 2017   |  Le Sahel


Agadez
© Le Sahel par DR
Agadez :La sécurité comme gage de développement, Vaste opération de réhabilitation des routes


 Vos outils




Du 17 au 20 mai 2017, la ministre de La Communication Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye a effectué une mission de travail dans la région d'Agadez. Durant son séjour dans la région, la ministre a visité plusieurs services relevant de son département ministériel et a eu des rencontres avec les agents des medias publics et privés. Lors de la réunion de synthèse qu'elle a dirigée en présence du gouverneur de la région, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye a exhorté les professionnels du secteur à fournir un contenu d'une meilleure qualité dans les thèmes liés aux droits de l'homme, à la paix, aux conflits et à la démocratie.

L'un des constats fait par la ministre est que les femmes sont mieux représentées et les radios communautaires sont renforcées et opérationnelles au niveau de la région. Avec le Programme de la renaissance du Niger, il est heureux de constater que concernant la communication et les médias, des avancées notables ont été enregistrées ces cinq dernières années : signature de la Déclaration de la Montagne de la Table, éclosion des médias privés, équipements des médias publics et gain de place dans le classement de RSF qui a placé le Niger au 7ème rang en Afrique et 47ème dans le monde en matière de liberté de la presse. La volonté des autorités politiques s'est traduite en actes concrets entre autres par le renforcement des capacités professionnelles des journalistes des secteurs public et privé ; l'amélioration du cadre juridique du secteur des médias ; la suppression des zones d'ombre pour la radio et la télévision nationales ; la Promotion de la TNT.
Les radios communautaires, dont certaines ont été visitées par Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, jouent un rôle prépondérant dans l'éducation et la sensibilisation des communautés de base. C'est pourquoi la PNCD leur a conféré un rôle essentiel à cet égard. Qu'il s'agisse des questions liées à la santé, à l'éducation, à la migration ou encore des questions liées à la natalité, les radios communautaires sont pleinement impliquées dans les campagnes de sensibilisation. Mieux, il est prévu d'étendre le programme des radios communautaires dans le cadre de la mise en place de la «Maison du Paysan» de l'Initiative 3N. Ce qui traduit la place primordiale qui est la leur dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de développement.

Au cours du Point de presse tenu à l'issue de la mission ministérielle dans la Région d'Agadez, les autorités régionales sont unanimes que la Communication joue un rôle important dans l'atteinte des objectifs assignés au Programme de la Renaissance Acte 2. Ainsi pour le Gouverneur de la région d'Agadez M. Sadou Saloké, le domaine de la communication est primordial dans la marche du pays vers le progrès et l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. «Nous attendons beaucoup de résultats de cette visite» a déclaré M.Sadou Saloké notamment pour ce qui concerne quelques difficultés et insuffisances de notre système régional de communication. C'est pourquoi, il a demandé à la ministre de la Communication d'aider à corriger ces insuffisances afin que la communication dans la région puisse être le moteur qui accompagnerait les actions de développement entreprises par l'Etat.
Le Maire de la commune Urbaine d'Agadez M .Rhissa Feltou a, pour sa part, indiqué ''nous avons besoins des services des médias pour informer, sensibiliser la population. Je vous encourage à exercer malgré les difficultés, votre fonction et le rôle que vous avez à jouer dans la société ''a lancé le Présidant du Conseil municipal aux agents et professionnels des medias publics et privés. La Ministre de la Communication a elle déclaré que sa mission entre dans le cadre d'une prise de contact au niveau des différentes régions de notre pays, afin d'échanger avec les cadres et agents de l'ONEP, de l'ANP et ceux des stations régionales de l'ORTN, le personnel des médias privés et des radios communautaires.

« Il s'agit aussi de faire le point sur l'état d'avancement du processus de déploiement des équipements de la télévision numérique terrestre à l'échelle national » a dit Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye.
« Après les régions de Maradi et Zinder, nous sommes donc au terme de notre séjour dans la région d'Agadez. Je dois dire que partout où nous sommes passés, nous avons trouvé des agents mobilisés et engagés dans l'accomplissement de leur mission qu'il s'agisse de l'ONEP, de l'ANP, de la Station régionale du CETV, des Télévisions et Radios privées Dounia, RTT, Sahara, Alternative et Nomade, ou encore de la radio communautaire de Tchirozérine, c'est un personnel dévoué à sa mission de service public, que nous avons eu le plaisir de rencontrer » a confié la ministre pour qui, les organes de presse à l'intérieur du pays jouent un rôle central en ce qui concerne l'information, l'éducation et la sensibilisation du public. Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye d'ajouter que ces outils de communication sont des relais essentiels dans la mise en œuvre de la communication gouvernementale en termes, de promotion de la visibilité de l'action gouvernementale.

C'est pourquoi elle a salué, la contribution appréciable des médias de la région d'Agadez à l'œuvre de construction nationale et les a encouragés à poursuivre et persévérer dans ce sens, de façon à favoriser la mise en œuvre du Programme de la Renaissance. « Certes au cours de cette visite on nous a relevé quelques des difficultés liées au fonctionnement et une fois de retour à Niamey nous trouverons des solutions pour la bonne marche des différents services» a-t-elle assuré. Entre autres difficultés soulevées, il y a le ravitaillement du CETV d'Agadez en eau. Une solution a été trouvée car des dispositions sont d'ores et déjà prises, dans ce sens, par les autorités régionales. Le CETV d'Agadez, situé à sept kilomètres de la ville, est un maillon important dans la chaine de diffusion des programmes de l'ORTN et, avec l'avènement du Numérique, la place du CETV dans le dispositif de déploiement et de mise en service de la TNT s'en trouvera davantage renforcée. Ce qui implique qu'on y attache la plus grande attention.
Pour l'heure, le processus de déploiement des équipements de la TNT au niveau de la région d'Agadez, est quasiment achevé au niveau du centre principal selon la ministre. Il reste simplement l'installation qui va suivre incessamment.

« Pour les six centres secondaires de diffusion, que compte la région, l'arrivée de leurs équipements est prévue pour le mois de juin » a-t-elle indiqué. La ministre de la Communication a encore insisté sur la qualité de l'information et le respect de la règle d'éthique et de déontologie parce que la communication est la base de la bonne gouvernance. Au terme de son séjour dans la région d'Agadez, la Ministre de la Communication a, au nom de l'ensemble de la délégation qui l'accompagne, adressé sa sincère gratitude aux autorités administratives et coutumières de la région, aux responsables de la Sonichar, à l'ensemble des médias publics, privés et communautaires ainsi qu'aux Forces de défense et de sécurité, pour leur disponibilité permanente. Cette semaine la ministre poursuivra sa tournée, dans la région de Tahoua.

Abdoulaye Harouna (ONEP)

 Commentaires