Niamey, 24 Mai (ANP) - L'Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé ce mercredi au Palais des Congres de Niamey, un atelier de présentation du 8ème Rapport National sur le Développement Humain (RNDH 2016) sous le thème ''Résilience des ménages à l'insécurité alimentaire au Niger''.
La Représentante Résidente Adjointe du PNUD, Mme. Nicole Kouassi, présente à la rencontre, a déclaré qu’en ligne avec le RMDH 2016, les résultats du RNDH montrent une progression continue du Développement humain au Niger entre 2005 et 2014. Mieux, au-delà du RMDH, le Rapport fournit des disparités spatiales notamment régionales qui prévalent à l'intérieur du pays".
De ce fait, a-t-elle ajouté, ce Rapport permet aussi d'informer la formulation et la mise en œuvre des Politiques de développement locales dont les Plans régionaux de Développement. Il met aussi en exergue des disparités de genre en termes d'IDH mais également de ses dimensions, à savoir la santé, l’éducation et le revenu.
"Comme vous le savez, le PNUD Niger a toujours appuyé sans relâche le Gouvernement nigérien dans l'élaboration de cet important document de plaidoyer qu'est le RNDH, à partir de cette année, dans ce contexte de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Niger. À travers le PDES 2017-2021, le PNUD redoublera son appui au Système Statistique National (SSN) en général, et à l'INS en particulier dans le cadre de la révolution des données allant de pair avec la mise en œuvre de ODD", a indiqué Mme. Nicole Kouassi.
Le Directeur Général de l'INS par intérim et Secrétaire Technique Permanent du Conseil National de la Statistique (CNS) M. Adamou Bouzou a, dans son discours d'ouverture, souligné que " la résilience des ménages à l'insécurité alimentaire est un sujet d'actualité par excellence qui vise l'amélioration des conditions de vie de la population’’.
‘’ Elle est, selon lui, un moyen de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité des ménages. Appliqué au cas spécifique des ménages, le concept de résilience à l'insécurité alimentaire renvoie à la capacité de reconstitution des moyens et conditions d'existence suite à des catastrophes telles que la sécheresse ou les inondations, mais aussi la possible adaptation, voire transformation des ménages et communautés face aux chocs''.
''Le niveau de développement humain est une grande préoccupation au Niger. Depuis plusieurs années, le pays figure parmi des Nations à plus faible Indice de Développement Humain (IDH). Cela est dû à la faiblesse des indicateurs sociaux notamment ceux de l'éducation. Mais cela ne saurait toutefois empêcher au pays de poursuivre et d'intensifier toutes les bonnes initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations'', dira le DG par intérim de l’INS.
"A cet égard, a souligné M Bouzou, le 8ème Rapport National sur le Développement Humain du Niger 2016, objet du présent atelier national, se propose de traiter encore une fois de la problématique du Développement Humain durable, en faisant le lien avec la résilience des ménages à l'insécurité alimentaire. Ainsi, ce thème trouve tout son sens dans un pays comme le Niger, où la population en général et les catégories les plus vulnérables en particulier sont exposées à une gamme variée de risques socioéconomiques et environnementaux ''.
''Toutefois, a-t-il noté, l'amélioration récente de la situation socioéconomique du Niger, s’est traduite par un accroissement de l'IDH national d'environ 13,5% entre 2005 et 2014, en passant de 0,311 à 0,353. On observe néanmoins des disparités marquées selon la Région. C'est ainsi que Niamey et Agadez ont un meilleur niveau de développement humain que les autres Régions avec respectivement 0,566 et 0,464 d’IDH en 2014».
Les travaux de l’atelier ont pris fin mercredi après-midi.