Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Ramadan 2017 débute ce samedi en Arabie saoudite, en France, et Belgique
Publié le vendredi 26 mai 2017   |  Actu Niger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les musulmans en Arabie Saoudite, au Yémen, en Australie, en France et en Belgique entameront dès ce samedi le premier jour du mois de sacré de Ramadan. Le mois de Chaâbane dans ces pays complétera 30 jours. Beaucoup d’autres pays, à l’instar du Maroc, n'observeront la lune que vendredi soir.

{loadposition pub1

Les musulmans du monde s'apprêtent à entamer cette semaine le jeûne du mois de Ramadan. Le premier pays à avoir annoncé la date de début du mois sacré est l’Arabie saoudite.

Selon le média saoudien Sabq, samedi sera le premier jour du ramadan en Arabie saoudite. Etant donné que le 29 du mois de Chaâbane tombe aujourd’hui dans le royaume wahhabite, l’observation du croissant lunaire n’a pas pu être effectué ce jeudi, poursuit la même source.

Pour sa part, le Yémen a annoncé que le mois de Ramadan débute ce samedi via un communiqué de son ministère des Affaires islamiques. L’Australie a elle aussi indiqué à travers le Conseil des imams d’Australie que le mois sacré commencera samedi.

Le jeûne débutera aussi samedi en France et en Belgique

En France, l'ensemble des fédérations musulmanes de France en présence du Président du Conseil français du culte musulman (CFCM), réunis ce jeudi dans la Grande mosquée de Paris ont annoncé qu’après consultation des données astronomiques, la nouvelle Lune marquant le début du mois de Ramadan n'a pas été constatée.

«Par conséquent, la durée du mois de Chaâbane est de 30 jours. Aussi, conformément à la Tradition du Prophète (SAWS), le premier jour du mois béni de Ramadhan de l’année 1438 de l’Hégire est fixé au samedi 27 mai 2017», indique un communiqué de la Grande mosquée de Paris. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), dont l’annonce se base sur les méthodes scientifiques de calculs astronomiques, avait auparavant annoncé que le premier jour du mois de Ramadan coïncidera avec le samedi 27 mai 2017.

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), organe représentatif du culte islamique, a également annoncé aujourd'hui que le jeûne du mois de Ramadan débutera cette année ce samedi 27 mai 2017 à l’aube.

D’autres pays devront également annoncer ce jeudi le début du neuvième mois du calendrier de l’hégire. Toutefois, beaucoup de pays, à l’instar du Maroc, n'observeront la lune que vendredi soir.



Yabiladi

 Commentaires