Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Formation à Dosso des agents des Services Sociaux des Juridictions sur les droits de l’enfant
Publié le vendredi 26 mai 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Un atelier de formation des agents des Services Sociaux des Juridictions, organisé par le Ministère de la Justice avec l’appui de l’institut Danois des Droits de l’Homme(IDDH) s’est ouvert mercredi à Dosso.

Il regroupe 15 agents qui doivent se familiariser avec les concepts de droits de l’homme, des instruments juridiques relatifs aux droits de l’enfant ratifiés par le Niger, et aux techniques d’enquête sociale et de communication.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice Générale des Droits de l’Homme, de la Protection juridique et de l’Action sociale au Ministère de la Justice, Dr Mounkaïla Aïchatou Seyni.

Cette derniere a, dans une intervention, loué la qualité et l’exemplarité des relations de coopération entre le Gouvernement de la République du Niger, à travers le Ministère de la Justice et l’Institut danois des Droits de l’homme (IDDH) dans le domaine de la promotion des droits humains et de la justice.

Au nombre des réalisations faites grâce au fruit de cette coopération, Dr Mounkaïla a cité notamment l’appui technique et financier pour la formation des magistrats et des greffiers sur le manuel des droits de l’homme, et la collecte des données servant à renseigner les rapports aux organes des Traités.

Les Services Sociaux, a-t-elle rappelé, ont été créés et mis en place dans les différents Tribunaux de Grande Instance en 2004 par le Ministère de la Justice dans le cadre du traitement des dossiers des mineurs.

Les agents des services sociaux, a précisé, Dr Mounkaïla, sont appelés à mener des enquêtes sociales ordonnées en matière des procédures judiciaires en faveur des mineurs ou diligentées contre eux. Dans leur rapport d’enquête sociale, ils donnent un avis consultatif qui est censé guidé le juge dans la motivation de sa décision.

Pour bien accomplir ces missions, ils doivent être avertis des questions des droits de l’enfant et des techniques d’enquête et de communication. Ils doivent avoir aussi des notions générales sur les droits de l’homme, les droits de l’enfant et le contenu des instruments juridiques internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’enfant auxquels le Niger est partie.

MA/AMC/DMM/ANP/MAI 2017

 Commentaires