Tahoua – La visite de travail de la Ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye dans la Région de Tahoua, a pris fin mercredi dernier.
L’objectif était d’aller constater de visu les conditions de travail des agents dans les différents organes de presse publique et privée, implantés dans la Région ainsi que l’état de fonctionnement des équipements techniques.
Dans l’ensemble, le ‘’satisfecit est lisible’’ sur la figure de la Ministre de la Communication au terme de sa mission.
Toutefois, elle a relevé à l’issue des différentes visites que l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) et l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) ont besoin de redéployer un personnel et du matériel moderne pour rendre opérationnels leurs Bureaux régionaux de Tahoua.
L’explication est toute simple. Le Correspondant de ces deux organes avec lesquels il a signé un contrat de prestations de services, ne donne pas entièrement satisfaction. Sans compter qu’il est aussi le point focal régional du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Objectivement, Il ne peut être à la fois juge et partie!
Il appartient donc à l’ANP et à l’ONEP de trouver dans les meilleurs délais son remplaçant. D’aucuns estiment que la question ne doit pas être prise à la légère, car travailler à la fois pour un Quotidien et une Agence de presse requiert des qualités mais surtout du dynamisme.
‘’Or, celui qui fait présentement ce travail, dira un membre de la délégation, montre visiblement des signes de fatigue’’.
Lors d’un point de presse, la Ministre de Communication a dit « qu’en ce qui concerne le déploiement des équipements de la TNT, contrairement aux autres Régions du pays, le Centre principal de diffusion (CETV-ORTN) de la Région de Tahoua est basé à KONNI. C’est là-bas que sont installés les équipements et le groupe électrogène. La Région compte six Centres secondaires CETV/ORTN qui attendent d’être équipés, excepté, celui de Madaoua, où le matériel est déjà sur place.
Au niveau des médias privés, à savoir Dounia, RTT, Niger 24, Saraounia, et Tambara à Tahoua-ville, tout comme à celui des radios communautaires de Badaguichiri et d’Illela, auxquels elle a réitéré son soutien, Mme Sani Hadiza a trouvé un personnel motivé.
Elle était accompagnée au cours de ce périple des directeurs généraux de l’ANP, M Arymi Sadi, de l’ONEP, M Mahamadou Adamou et de plusieurs cadres centraux du Ministère de la Communication et Services Rattachés.
Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye avait déjà, rappelle-t-on, effectué des visites similaires dans les Régions de Maradi, Zinder et d’Agadez.