Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 31/5/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite de travail du Président de la République du Ghana au Niger : Coopération bilatérale redynamisée
Publié le mercredi 31 mai 2017   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite officielle du Président de la République du Ghana au Niger
Le Président de la République du Ghana, SEM Nana Akufo-Addo, est arrivé mardi en début d’après-midi, 30 mai 2017, à Niamey où il effectue une visite officielle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République du Ghana, SEM. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a effectué, hier, une visite de travail de 24 h au Niger. En foulant le tarmac de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey le Président ghanéen a été accueilli chaleureusement par SEM. Issoufou Mahamadou au pied de l'avion présidentiel avant de recevoir les honneurs militaires, puis d'être salué par le Président de l'Assemblée Nationale, le Premier ministre, le Haut Représentant du Président de la République, les membres du gouvernement et les responsables de la hiérarchie des forces de défense et de sécurité.

Après l'accueil, le Chef de l'Etat et son illustre hôte se sont ensuite retrouvés pour un entretien en tête-en-tête dans le salon d'honneur de l'aéroport. Dans l'après-midi, les présidents Issoufou et Nana Addo se sont à nouveau retrouvés pour une rencontre en tête-à-tête et pour une réunion élargie aux délégations ghanéenne et nigérienne dans la salle du conseil des ministres. (Lire l'intégralité du discours introductif de la réunion de travail du Président de la République).prn-2 A l'issue de cette réunion, un communiqué final a été rendu public. Le communiqué a été lu respectivement en anglais et en français par le ministre des affaires étrangères du Ghana et le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M Ibrahim Yacoubou. (Lire en page 3 l'intégralité du communiqué conjoint issu de la visite).

A la fin de la visite de travail effectuée par le président de la République du Ghana au Niger, les deux présidents ont conjointement animé une conférence de presse. L'adresse à la presse a essentiellement porté sur deux points : le processus de la monnaie unique des pays membres de la CEDEAO et la question sécuritaire dans la sous-région ouest africaine. Il faut rappeler que le Président Issoufou Mahamadou et son homologue ghanéen ont été chargés par leurs pairs de la CEDEAO de conduire le processus de la mise en place de la monnaie unique pour tous les quinze pays membres de la Communauté.

Dans le propos préliminaire à cette conférence de presse, le président de la République a indiqué que lui et son hôte ont eu à échanger sur les questions de sécurité dans le Sahel et au-delà dans toute la région ouest africaine, sur les relations bilatérales séculaires qui unissent le Niger et le Ghana et les sujets d'intérêt commun comme la question de la monnaie unique dont le pilotage leur été a confié, les questions de convergence et d'intégration, les échanges commerciaux au sein de la CEDEAO. Même si le Niger et le Ghana entretiennent de bonnes relations bilatérales, les deux chefs d'Etat ont senti la nécessité, de leur donner un coup d'accélérateur et c'est pourquoi ils ont décidé de réactiver, dès l'année 2018, la commission mixte de coopération Niger-Ghana qui a sombré dans la léthargie depuis plus de trente (30) ans, a déclaré le Président Issoufou Mahamadou. Elle se réunira en début d'année prochaine à Accra, la capitale ghanéenne pour, disait le Président Issoufou, permettre aux relations de progresser dans l'intérêt mutuel des deux peuples.

Le Président de la République a salué son frère et ami Nana Addo Akufo pour sa visite au Niger et pour l'accueil empreint de fraternité et de respect qui est réservé dans son pays le Ghana aux ressortissants nigériens. Il s'agit d'une communauté paisible vivant depuis la nuit des temps et en parfaite symbiose, totalement intégrée dans la vie socioéconomique et même politique de ce pays, s'en est réjoui le Président Nana Addo Akufo. « Monsieur le Président, merci beaucoup de l'hospitalité légendaire que vous offrez à nos compatriotes», a-t-il dit, de vive voix. A son tour, le président a souligné que les relations entre les peuples ghanéens et nigériens se sont établis depuis des décennies, des générations, s'enracinent aux temps immémoriaux d'avant les indépendances.

 Commentaires