Niamey - L’Ambassadeur de l’Inde en fin de mission au Niger, SEM Rakshpaul Sing Malhotra, a été élevé mercredi 31 mai 2017, lors d’une cérémonie solennelle, au rang de ‘’Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger’’, par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou.
La cérémonie de distinction a eu lieu dans les jardins du Ministère des Affaires Etrangères en présence de l’Epouse du Récipiendaire, du corps diplomatique et de nombreux invités.
En procédant à la décoration, le Chef de la diplomatie nigérienne, M. Ibrahim Yacoubou dira que M. Rakshpaul Sing Malhotra a, durant tout son séjour au Niger, a œuvré constamment et avec ténacité à la consolidation des relations de coopération qui existent entre le Niger et l’Inde.
‘’La qualité de ces relations bilatérales a été réaffirmée lors des multiples entretiens en tête en tête entre le Premier ministre indien Nareendra Modi et le Président de la République, Issoufou Mahamadou,’’ a-t-il commenté.
Parlant des appuis de l’inde au Niger, dont l’Ambassadeur Rakshpaul en était en partie facilitateur, M. Ibrahim Yacoubou a indiqué qu’ils concernent plusieurs secteurs notamment l’électrification rurale de 30 villages, la construction de 500 points d’eau et la formation par le biais des différents programmes(ITEC) de renforcement de capacité des ressources humaines.
En recevant la médaille de distinction, SEM Rakshpaul a reconnu qu’il a ‘’reçu un soutien indéfectible de la part de tous les Ministres et Autorités du Niger’’ dans l’exercice de ses fonctions. Mieux, il se réjouit de cette distinction qui lui a été décernée’’.
S’exprimant sur l’état de coopération entre New Delhi et Niamey, il a déclaré que ‘’ les échanges grandissants sont des signes de bons augures pour les relations bilatérales’’. Et le diplomate indien d’affirmer que les relations entre son pays et le nôtre, vont continuer de renforcer dans l’avenir.
SE Rakshpaul Sing Malhotra avait été accrédité Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Inde auprès de la République du Niger, le 11 décembre 2015, rappelle-t-on.