C’est incontestable, la température politique a sensiblement baissée. Cela on le doit à Hama Amadou, Président de l’Assemblée nationale, et du MODEN Lumana africa.
En effet, depuis son discours d’ouverture de la 1ère session du Parlement, le climat politique a chuté de plusieurs degrés. Hama Amadou, une fois de plus, a su réorienter le débat politique, mis fin aux rumeurs les plus folles, redonner confiance à son allié le président de la République et permettre l’espoir aux Nigériens. Depuis que le président de la 3ème force politique de notre pays, Hama Amadou a dit du haut de la tribune de l’Assemblée nationale que lui et son parti le MODEN LUMANA AFRICA ne seront jamais les premiers à trahir l’alliance au pouvoir ni à plonger le Niger dans une instabilité politique.
Depuis ce discours, les uns ont été rassurés et les autres ont désespéré. Ceux qui ont été rassurés, ce sont tous ces Nigériens moyens qui étaient véritablement inquiets qu’une nouvelle crise politique vienne remettre le pays en retard. Ce sont aussi, tous ces hommes, toutes ces femmes qui ont cru en la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN), qui ont toujours pensé que Hama Amadou et Issoufou Mahamadou dans un même régime, ça ne peut que réussir. Ceux qui ont désespéré, ce sont ces oiseaux de mauvais augures qui criaient partout que l’éclatement était inévitable, que le LUMANA AFRICA de Hama Amadou allait du jour au lendemain mettre le président de la république en cohabitation. Ceux qui espérait que le pouvoir d’Etat allait culbuter en leur faveur ont déchanté.
Enfin, la confiance est revenue entre les partis politiques de la majorité. Ceci nous montre qu’en ce moment, le destin politique du Niger se trouve entre les mains de Hama Amadou. Il lui suffira de prendre une petite décision pour retourner la majorité du côté voulu. Cela aurait été dangereux si l’homme n’était pas un patriote convaincu pour qui seul l’intérêt du Niger compter en toutes circonstances. Aujourd’hui, les Nigériens ne sont plus hantés par l’idée d’un bouleversement politique. Ce qui occupe les esprits ces derniers c’est surtout le remaniement du gouvernement pour amorcer un nouveau départ.
À ce sujet, les spéculations vont bon train, tel ministre partira, tel autre changera de portefeuille, tel militant de tel parti fera son entrée dans la prochaine équipe. On n’en parle beaucoup dans la presse à tel point que l’on est presque convaincu que l’équipe gouvernementale actuelle s’en ira au plus tard après le 7 Avril, 2ème anniversaire de l’investiture du président de la république Issoufou Mahamadou. Le remaniement tant attendu, arrivera t-il enfin ? Rien n’est moins sûr. Toutefois, le plus important est que notre pays ne soit pas encore retombé dans une injustifiable crise politique qui n’a de résultat que le recul sur les plans sociopolitique et économique.
On se rappelle qu’après une décennie de stabilité politique, le Niger a pu avancer sous la cinquième République avec Tandja Mamadou. Hélas, l’instabilité politique créée de toutes pièces en 2009 est venue compromettre l’avenir et réduire à néant tous les acquis obtenus par moult sacrifices aussi bien des gouvernants de l’époque que des citoyens. Le coup d’Etat du 18 février a permis de mettre fin à la crise politique et de remettre le pays sur les rails de la démocratie. Après toutes ces épreuves, peut-on véritablement prendre de risque de nouvelles incertitudes ? Evidemment non !
Et c’est ce que le MODEN Lumana africa de Hama Amadou, semble avoir compris en décidant de rester aux côtés du PNDS-Tarayya malgré le mécontentement de nombreux Lumanistes. Une sage position qui répond aux aspirations de ces millions de Nigériens dont ceux qui ont fait du Lumana africa la troisième force politique du pays aux dernières élections. Pour le moment, la barque Niger a donc pu être sauvée. Et maintenant, place doit être faite au travail pour relever l’économie, la santé, l’éducation, l’autosuffisance alimentaire, l’hydraulique, bref, il faut penser au développement.
Malgré tous les problèmes, il faut tout de même reconnaitre que le régime du président Issoufou a réussi jusque-là à assurer la sécurité des Nigériens dans un contexte extrêmement difficile et où tous les spécialistes prédisaient l’éclatement du Niger en victime collatérale des guerres en Libye et au Mali. Mais par la grâce de Dieu, le courage et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité et l’implication personnelle du chef suprême des armées, Issoufou Mahamadou, rien n’y fit. Le Niger continue de dormir en paix et en sécurité.
Pour maintenir cette dynamique, l’implication de chaque Nigérienne et de chaque Nigérien sans la moindre réserve dans la recherche de solutions à tous nos problèmes est indispensable. Cela nous renvoie à l’ sacrée proposée par le président de l’Assemblée nationale Hama Amadou. Si dans un premier temps, cette proposition n’avait pas été bien comprise aujourd’hui, nous devons tous y réfléchir. En tout cas, rien ne doit empêcher aux 16 millions de Nigériens de marcher ensemble main dans la main pour un seul objectif : le développement du Niger!