Le nouveau Centre de remplissage de gaz butane de la Société Nigérienne des Hydrocarbures (SONIHY) de Dosso, a été officiellement inauguré le samedi dernier. Sa mise en service va soulager les ménages de la Région, dans l’utilisation du gaz.
Dans un passé récent, le remplissage des bouteilles de gaz s’effectuait à Niamey, mais désormais à la faveur de cette initiative de SONIHY, l’approvisionnement se fera sur place avec des gains évidents sur l’accessibilité, le transport et les délais de livraison.
Le Centre de Dosso a une capacité de remplissage de 300 bouteilles/heure et offre 150 emplois dont 30 directs. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Dosso, M. Hambali Bouwaye.
La SONIHY, selon son Directeur Général, M. Hamadou Souleymane, a été créée en 2000, et l’intégralité de son capital est détenue par des promoteurs nigériens. Sa principale activité est la commercialisation du gaz butane mais elle opère aussi dans l’achat, la distribution des hydrocarbures et dérivés.
Aujourd’hui, la Société se positionne comme le leader dans la distribution du gaz butane au Niger. Elle a une capacité de stockage de 800 tonnes de gaz et dispose de plus de 600 points de vente sur l’ensemble du territoire national.
De quatre agents au départ, la SONIHY emploie aujourd’hui, 150. Le chiffre d’affaires, lui, tourne autour de 6 milliards de francs CFA.