Finale de la 1ère édition de la phase nationale du Concours Panafricain de Littérature Livre d’Or : Les candidats affûtent leur plume en prélude à la grande finale de Cotonou en août prochain
L'ONG Aide Sociale et Réinsertion des Oubliés (ASRO), en collaboration avec le ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, a organisé samedi dernier à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Djado Sékou de Niamey, la 1ère édition de la phase nationale du Concours Panafricain de Littérature Livre d'Or. Cette compétition est organisée en prélude de sa 2ème édition au plan Africain qui se tiendra à Cotonou (Bénin) en Août prochain où 9 pays d'Afrique seront au rendez-vous avec leurs candidats. L'ouverture du Concours s'est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, du directeur de Cabinet du ministre des Enseignement Secondaires, des cadres des deux Ministères, du Président de la section du Niger de l'ONG ASRO et de plusieurs invités dont les responsables des établissements d'enseignements et les parents et amis des candidats.
L'ONG Aide Sociale et Réinsertion des Oubliés (ASRO), en collaboration avec le ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, a organisé samedi dernier à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Djado Sékou de Niamey, la 1ère édition de la phase nationale du Concours Panafricain de Littérature Livre d'Or. Cette compétition est organisée en prélude de sa 2ème édition au plan Africain qui se tiendra à Cotonou (Bénin) en août prochain où 9 pays d'Afrique seront au rendez-vous avec leurs candidats. L'ouverture du Concours s'est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, du directeur de Cabinet du ministre des Enseignement Secondaires, des cadres des deux Ministères, du Président de la section du Niger de l'ONG ASRO et de plusieurs invités dont les responsables des établissements d'enseignements et les parents et amis des candidats.
Cette 1ère édition de la phase nationale du Concours Panafricain de Littérature Livre d'Or a connu plusieurs étapes. Une première étape qui a enregistré 200 candidats. Après les préliminaires 175 candidats ont été retenus pour la deuxième étape. Parmi ces 175 candidats, 21 seulement ont été retenu, à l'issue de la troisième étape pour la finale. L'ensemble de ces élèves sont issus de 42 établissements d'enseignement Secondaire et supérieur de Niamey. Au début à la finale, les candidats étaient repartis en trois catégories : les cadets qui sont les élèves des Collèges, les juniors qui sont les élèves des Lycées et les étudiants qui sont de la catégorie Sénior. Ainsi 8 élèves des Collèges, 8 des Lycée et 5 étudiants se sont affrontés à la finale. L'objectif est de retenir un candidat par catégorie, et les trois sélectionnés représenteront le Niger à la grande finale panafricaine qui va se tenir à Cotonou en Août prochain.
Les neuf (9) pays qui seront à ce rendez-vous sont le Bénin, le Sénégal, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Gabon, le Congo Brazzaville et le Niger. Cette phase nationale se joue dans l'ensemble des pays participants à la même période. Au Niger, la sélection déroulée s'est sous la supervision d'un jury composé de l'écrivain nigérien Adamou Oumarou, de Siddo Amadou et de Mme Aïssata Soumana Kindo. Les candidats toutes catégories ont concouru sur des extraits des œuvres de M. Adamou Oumarou. Les différents critères sont entre autres, la présentation du candidat, la lecture, l'interprétation des textes, la gestion du temps et de l'espace, la voix, l'élégance, l'éloquence, la compréhension et la réponse aux questions du jury. A l'issue des épreuves le jury a délibéré et c'est Melle Fatoumata Zibo Zakara qui est retenue pour la catégorie collège ; Melle Lohatode Houenoude Fidèle pour la catégorie Lycée et M. Boussou Salim pour la catégorie étudiant.
A la proclamation des résultats, le jury a formulé une recommandation demandant notamment que des séances d'encadrement soient organisées au profit des candidats en vue de renforcer leurs capacités et les préparer pour une meilleure participation. Le jury a aussi salué et encouragé les organisateurs pour cette initiative qui vise à contribuer au rehaussement du niveau des élèves et étudiants. Le jury a enfin encouragé les autres candidats qui n'ont pas « démérité » et félicité les candidats retenus. Auparavant, le Président de L'ONG Aide Sociale et Réinsertion des Oubliés (ASRO) section du Niger M. Ahouanto Sylvanus a dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, présenté cette structure, ses objectifs et ses missions. Il a aussi présenté les objectifs de ce concours. La cérémonie a été clôturée par la remise des cadeaux, des attestations et des photos de familles.