Le verdict est tombé ce mardi 6 juin dans l’affaire de l’opposant Amadou Ali Djibo Max. Selon le délibéré du Tribunal de Niamey, le président du FDDRR (front de l’opposition politique) a été écopé d’une peine d’emprisonnement de trois (3) mois avec sursis pour « incitation au complot ».
L’ancien député qui a passé près d’un mois en détention à la prison civile de Niamey sera donc libre de ses mouvements dès la notification de la sentence.
Interpellé par des agents de la PJ le 15 mai dernier au petit matin alors qu’il revenait de la mosquée, le leader de l’opposition a été poursuivi pour avoir tenu des propos appelant à un soulèvement populaire afin de renverser le président Issoufou. Des propos qu’il aurait tenu à l’occasion d’une manifestation publique d’un important parti de l’opposition et que le mis en cause, tout comme sa défense, ont catégoriquement réfuté.
Selon les dispositions du code pénal nigérien, il risquait entre 10 et 20 ans de prison même si lors du procès, le procureur a requis 6 mois d’emprisonnement ferme.
Ci-dessous la réaction de Amadou Djibo après sa remise en liberté