Les sociétés africaines disposent d'un patrimoine culturel riche et varié, qui peut servir de source d'inspiration pour les artistes. Pour faire revivre les anciens temps à la nouvelle génération, la 10ème édition du Festival ''Emergences- Art et Racines a, programmé dans le cadre de ses activités, le conte parmi les spectacles qui ont eu lieu dans les centres des jeunes de Niamey. Le 25 mai dernier, la conteuse Rahina Ballarabé que connaissent les téléspectateurs de la chaine TAL TV était sur scène au centre des jeunes de Talladjé, pour conter « la marmite musicale ».
C'est devant un public composé essentiellement des jeunes élèves, qui a fait le déplacement du centre des jeunes de Talladjé, que la conteuse Rahina Ballarabé a conté «la marmite musicale », pendant une trentaine de minutes. Cette marmite, conte-t-elle, a ses qualités et aussi ses défauts. Et, un de ses défauts est qu'elle ne veut pas des personnes qui parlent trop. Mais il y'avait un étranger qui est venu au village et qui ne connait pas les réalités du milieu. L'étranger ignore tout de cette marmite, il dévoile le secret qui lui est confié. La marmite musicale voyant cela se fâche et coupe la tête de l'étranger. Après plusieurs supplications, la marmite lui remet sa tête. Mais elle lui dit de faire désormais attention, car dans la vie, il est déconseillé de propager toutes les nouvelles, tous les secrets.
A travers ce conte, la conteuse conseille tout le monde, particulièrement les jeunes enfants de garder les secrets des familles, surtout tenir sa langue pour ne pas semer la zizanie au sein de la famille, car un enfant peut être à la base de la discorde entre les parents. L'artiste conteuse Nigérienne, Rahina Ballarabé a précisé que l'effet recherché à travers ce conte c'est une prise de conscience positive. C'est aussi, précise-t-elle une manière de promouvoir les traditions orales dont le conte est un élément, et qui a tendance à être oublié. « Nous avons évoqué également à travers ce récit "les enfants de la rue" qui sont souvent mal traités, des enfants orphelins qui ne jouissent pas du tout de leur droit. Et surtout de la préservation de la paix car c'est l'union qui fait la force », a expliqué l'artiste.
« Nous puisons nos contes du vécu, du quotidien ; on se focalise beaucoup plus sur l'actualité. Autour de moi je vois des choses, qui se passent, cela peut susciter en moi des réactions, que je vais essayer de véhiculer dans mes messages », a-t-elle ajouté. Un conte, souligne-t-elle, c'est un message, un récit imaginaire, c'est aussi une source de connaissances, de sagesse, de transmission de messages fluides et très accessibles.
La prestation de Rahina Ballarabé n'a pas laissé le public indifférent. Hassane Adamou, une jeune élève dit avoir apprécié le courage de l'équipe qui a pu jouer devant le public, car reconnait-il c'est difficile pour certains de parler devant beaucoup de personnes. « J'ai beaucoup aimé ce conte qui nous fait découvrir les différentes facettes de la vie, de nos traditions et des valeurs ancestrales. Cette Rahina, j'apprécie ce qu'elle fait, j'aime bien ses contes et je la suis toujours à la télé », se réjouit-il.
« Ce message ne s'adresse pas seulement aux petits enfants mais aussi aux grands car de nos jours les gens ne savent pas garder les secrets, les bonnes nouvelles et les mauvaises se propagent facilement », renchérit Ramatou. « Nos mœurs doivent être sauvegardées, la culture nigérienne est très riche et chacun de nous doit s'en inspirer dans son vécu quotidien », estime la jeune fille, qui dit avoir tiré plusieurs enseignements de ce conte, comme l'importance de la discrétion, le respect de son prochain.