Dakar (Sénégal) - Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est ressorti, en glissement annuel, à 6,6% contre 6,5% le trimestre précédent, a déclaré mercredi à Dakar M. Antonin Dossou le directeur de la conjoncture et de l’analyse budgétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Il rendait compte de la réunion du comité de politique monétaire (CPM) de la BCEAO. « Pour l’ensemble de l’année 2017, la croissance économique de l’Union est attendue à 6,9%, après 6,7% en 2016 et 6,6% en 2015 », a ajouté M. Dossou.
Sur le plan budgétaire, le directeur de la conjoncture et de l’analyse budgétaire avance pour l’ensemble de l’année 2017, le déficit budgétaire, base engagement, dons compris, se maintiendrait à 4,4% du PIB comme en 2016. Sous ce rapport, les membres du CPM recommandent aux pays de l’UEMOA de poursuivre les efforts de mobilisation des recettes fiscales et de rationalisation des dépenses publiques.
Revenant sur l’évolution des prix, le CPM a relevé que le taux d’inflation dans l’UEMOA est ressorti à 0,8% au premier trimestre 2017 contre un niveau de moins 0,3% au trimestre précédent. « Cette hausse s’explique par la hausse des prix des produits alimentaires, le renchérissement des services de logement ainsi que des tarifs de transport en liaison avec le rebond récent des prix du pétrole », souligne M. Dossou.
Le CPM a décidé de maintenir inchangés à respectivement 2,50% et 4,50%, le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal. La même politique est appliquée concernant le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’UEMOA, maintenu à 3%.