Diplomatie
Paris demande à l’ONU de soutenir une force africaine dans le Sahel
Publié le jeudi 8 juin 2017 | LeMonde.fr
 |
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Niger : Visite du ministre français de la Défense près des sanctuaires jihadistes libyens Jeudi 1 janvier 2015. Niger. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu visite aux troupes françaises qui passent le Nouvel An sur la nouvelle base de Madama, au Niger, près de la frontière avec la Libye. |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Paris peine à rétablir la sécurité dans cette vaste région désertique où les groupes djihadistes liés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique restent très actifs.
La France a demandé mardi 6 juin au Conseil de sécurité des Nations-Unies (ONU) d’appuyer le déploiement d’une force ouest-africaine dans la bande sahélienne pour combattre le terrorisme et les trafics de drogue et d’êtres humains en « éradiquant » les groupes islamistes et le crime organisé.
Malgré les quelque 4 000 soldats français basés dans cinq pays du Sahel depuis l’intervention militaire en 2013 au Mali, Paris peine à rétablir la sécurité dans cette vaste région désertique où les groupes djihadistes liés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique restent très actifs.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser la région du Sahel devenir un sanctuaire pour les terroristes du monde entier », a déclaré à la presse l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre.
... suite de l'article sur LeMonde.fr
Commentaires