LAGOS -- Le Nigeria a entamé des processus visant à promouvoir une passe appropriée pour la navigation et l'irrigation sur le Niger, a déclaré mardi Suleiman Adamu, ministre des Ressources en eau du pays.
M. Adamu a révélé que le projet serait exécuté en partenariat avec le gouvernement hongrois pour trouver des moyens pour introduire une formation visant à protéger les rives et les plaines inondables.
Il a noté que même si ce vaste projet d'infrastructure prendrait du temps, le ministère avait entamé des négociations avec les experts hongrois.
Le projet mesurant 4.280 kilomètres avec un bassin qui s'étend sur 2,2 millions de kilomètres carrés, le fleuve Niger dont l'origine se trouve dans la région de Faranah, dans le sud-est de Conakry, traverse des pays africains dont la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigeria où il se jète dans l'océan Atlantique.
M. Adamu a indiqué que le ministère chercherait à financer le projet en partenariat avec le secteur privé et a souligné que le pays devrait avoir des zones d'irrigation appropriées épargnées par les inondations.
En 2012, le Nigeria a souffert de lourdes pertes en raison d'inondations qui ont affecté 30 États, laissant plus de 366 morts et 2,1 millions de déplacés.
Les inondations, décrites comme les plus dévastatrices en 40 ans, ont affecté environ 7,1 millions de personnes et ont causé des pertes d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, selon l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA)