Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre entre le Médiateur de la République et le Syndicat Libre des Conducteurs et routiers passagers du Niger : Pour une libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA
Publié le vendredi 9 juin 2017   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre entre le Médiateur de la République et le Syndicat Libre des Conducteurs et routiers passagers du Niger


 Vos outils




Le médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga, a rencontré, hier dans la matinée, à son cabinet, les membres du Syndicat Libre des Conducteurs et routiers passagers du Niger, pour échanger et chercher des solutions concernant les difficultés qui entravent la circulation sur les routes de la sous région.
Les échanges entre le médiateur de la République et les conducteurs passagers font suite à la conférence de l'Association des Médiateurs des Pays membres de l'UEMOA sur la mise en œuvre des textes relatifs à la libre circulation des biens, services et des personnes et à l'harmonisation des frais d'inscription dans les universités publiques de l'espace UEMOA tenue à Bamako au Mali du 10 au 12 septembre 2015. Lors de cette conférence des recommandations ont été formulées dont celles portant sur la mise en place effective des sanctions disciplinaires pour dissuader les agents auteurs des pratiques anormales sur les routes et corridors de l'Union et l'amélioration des conditions de travail au niveau des postes de contrôle juxtaposés déjà en service. L'Objectif assigné à cette rencontre est l'atteinte de la libre circulation des personnes et des biens et l'élimination des pratiques anormales sur les corridors de transports routiers.

Au sortir de cet entretien, le secrétaire général adjoint du Syndicat Libre des Conducteurs Passagers du Niger M. Amadou Azia a d'abord rappelé les problèmes auxquels font face les Conducteurs passagers au Niger et à l'extérieur. Il s'agit, a-t-il dit, des prélèvements illicites ; des contrôles intempestifs le long des corridors ; l'application de la TVA dans les ports de transit ; les délais dans les ports de transit etc. M. Amadou Azia s'est ensuite réjoui de l'implication personnelle du Médiateur de la République qui, a-t-il dit, a pris l'engagement de faire le plaidoyer auprès de ses pairs de l'espace UEMOA en vue de trouver des solutions à ces difficultés qui se posent au niveau national, régional et sous- régional, auxquelles sont confrontées les acteurs des transports.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires