BAMAKO -- Le général de division Didier Dacko, chef d'état-major général des armées du Mali, a été nommé mercredi commandant de la Force conjointe du G5 Sahel en gestation, a-t-on appris de source officielle.
Il est remplacé à son poste par le général de brigade M'Bemba Moussa Kéita, indique un communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres présidé par le président malien Ibrahim Boubacar Kéita.
La création d'une force conjointe pour le groupe G5 Sahel, de 10.000 hommes provenant des pays membres (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), constitue une des priorités de cette organisation.
Pour le déploiement de cette force, l'Union européenne a accordé au G5 Sahel 50 millions d'euros.
Le général Dacko est considéré par la population malienne comme "un homme pétri d'expériences", qui a acquis une réputation de meneur de troupes et de guerrier intrépide sur plusieurs fronts militaires au Mali, notamment au nord du pays.
Il fait partie des officiers qui ont combattu les mouvements rebelles du nord ainsi que les groupes islamistes au début de la crise qui a secoué le Mali en 2012.
Le général Dacko avait été nommé au poste de chef d'état-major général des armées le 29 juin 2016, en remplacement du général Mahamane Touré parti à la retraite.