Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de don au Ministère de la Santé Publique : 21 véhicules équipés d’une valeur de 514.578.588 FCFA offerts par le Fonds Commun
Publié le mercredi 14 juin 2017   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par DR
Réception de véhicules à la Cellule Crise Alimentaire : Sept (07) véhicules tout terrain au profit des secrétaires permanents régionaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Maïnassara, a réceptionné, lundi dernier, des mains du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), représentant les Partenaires Techniques et Financiers du Fonds commun au plan de développement sanitaire, Dr Nestor Azandegbé, un don de 21 véhicules équipés, d'une valeur de 514.578.588FCFA. Cette dotation rentre dans le cadre du renforcement du système sanitaire et sera destinée aux formations sanitaires de 7 régions du Niger pour effectuer des activités foraines et de vaccination afin d'améliorer l'accessibilité des services de santé aux populations. La cérémonie de réception du don s'est déroulée dans les locaux du Garage SERPA en présence du directeur de cabinet du ministre, des cadres du Ministère, des représentants des partenaires techniques et financiers et de plusieurs invités.

Les 21 véhicules ainsi réceptionnés, sont équipés de matériels permettant de mener des activités de Santé de la Reproduction, cela même dans les lieux difficiles d'accès. Il s'agit du matériel de consultation prénatale, du matériel pour consultation de nourrisson et du matériel pour assister les accouchements. « Ces véhicules sont destinés aux stratégies mobiles décentralisées en matière de la santé de la reproduction. Il sont à repartir au niveau des districts sanitaires d'Agadez, de Diffa, de Dosso, de Tahoua, de Tillabéri, de Maradi et de Zinder dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire 2017- 2020 », a expliqué le ministre Idi Illiassou Maïnassara. Il a ensuite souligné que, ce don fait suite à plusieurs autres déjà faits à l'endroit de son département ministériel. Il s'agit rappelle-t-il de 50 véhicules de supervision, 275 motos et 2 fourgonnettes pour faciliter le travail des agents sur le terrain.
Pour le ministre de la Santé, ces appuis vont à coup sûr permettre au Niger de rehausser ses indicateurs en matière de santé de la reproduction comme la vaccination des enfants et des femmes, notamment au niveau des districts à faible couverture vaccinale où il est attendu un taux de prévalence contraceptive de 50% en 2020, conformément au plan de planification familiale. L''analyse de la situation au Niger a montré que l'un des défis auxquels le pays est confronté, souligne le ministre, est surtout le renforcement de l'accès aux informations, aux produits et aux services de santé car la couverture sanitaire est de moins de 50%. Les sorties foraines, les cliniques mobiles et les distributions à base communautaire de produits constituent les stratégies développées pour atteindre la population. Dr Idi Illiassou Mainassar a déclaré que, le Niger apprécie les efforts consentis par le Fonds Commun dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire en général et de la réduction de la mortalité maternelle en particulier. Il a assuré le représentant des Partenaires Techniques et Financiers du Fonds commun que les véhicules et matériel qui les accompagnent feront l'objet d'une utilisation rationnelle et efficiente pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Pour sa part, le représentant des Partenaires Techniques et Financiers du Fonds commun du secteur de la santé, Dr Nestor Azandegbé a déclaré que, dans le cadre de l'appui du Fonds Commun au Plan de Développement Sanitaire,remise le Ministère de la santé a su orienter les ressources vers des aspects qui constituent des priorités pour améliorer l'accès des femmes, des enfants, des adolescents et des jeunes aux services socio-sanitaires. Ceci a-t-il dit traduit la franche et fructueuse collaboration entre le Ministère de la Santé Publique et les PTF en général et les partenaires du Fonds Commun en particulier. Dr Nestor Azandegbé a ajouté qu'il devient de plus en plus difficile d'améliorer les performances du Programme Elargi de Vaccination et notamment d'atteindre les populations qui vivent dans les zones les plus enclavées.

« Nous sommes convaincus que la vaccination dans les cases de santé est la clé pour améliorer de façon significative la couverture et poser dès maintenant les jalons qui nous amènerons vers l'éradication de la polio et l'élimination de la rougeole. Nous espérons également voir l'accélération de la mise en œuvre des réformes en cours notamment celles relatives au système d'approvisionnement et de distribution des produits SR ; les médicaments vitaux ; vaccins ; contraceptifs et intrants nutritionnels. Un autre domaine où nous sommes prêts à vous accompagner est celui du système national d'information sanitaire pour l'amélioration du système de planification et de suivi évaluation », a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires