Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Gouverneur de la Région de Maradi ‘’ satisfait du déroulement ‘’de l’année scolaire 2016-2017
Publié le jeudi 15 juin 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maradi, Le Gouverneur de Maradi, M. Zakari Oumarou a animé mardi un point de presse sur le déroulement de l’année scolaire 2016-2017 dans sa Région.

‘’La rentrée scolaire s’était déroulée à Maradi sans aucune difficulté, malgré les velléités de perturbations’’ a-t-il declaré.

Pour Zakari Oumarou, tout s’est bien déroulé en cette mi-juin, les rapports des différents Directeurs régionaux et inspecteurs faisant foi. « Le taux d’exécution du programme au niveau du primaire ou au secondaire, est à plus de 90%. Plusieurs facteurs expliquent cela. Il s’agit des bons rapports entre les responsables académiques, administratifs et les enseignants à travers leur organisation syndicale.

« Je tiens à féliciter les différents acteurs qui ont permis de sauver cette année » a-t-il ajouté.

Selon le gouverneur, les tentatives de perturbations au niveau de la Région de Maradi n’ont pas abouti du fait de la compréhension de certains syndicats, qui, par le dialogue, l’atteinte de ces résultats a été possible.

Aussi, a-t-il fait remarquer, l’Etat a mis conséquemment les moyens qu’il faut pour cette rentrée. La Région de Maradi, compte plus de 15.000 enseignants contractuels auxquels est versé plus d’1 milliard de FCFA de pécule par mois.

« A la date d’aujourd’hui, nous avons fini de payer les pécules du mois de mai. Donc d’octobre à mai 2017, nous avons payé aux contractuels de l’éducation base I et II, 9. 427.286.413 FCFA » a rappelé Zakari Oumarou.

Toutefois, a-t-il indiqué, ‘’ces payements réguliers des pécules a occasionné souvent l’ajournement des dépenses pourtant prioritaires afin que les 760.000 enfants de la Région, prennent régulièrement le chemin de l’école. Il n’y a donc aucune raison pour que cette année ne soit pas validée’’.

AT/AMC/ANP/juin 2017

 Commentaires