Cela fait plusieurs semaines que les députés nigériens sont en séance plénière à l’hémicycle. Samedi dernier, le ministre du Pétrole, Foumakoye Gado a été interpellé par rapport aux conséquences socio-économiques des sites d’exploitation du pétrole d’Agadem avec ses corrollaires sur l’environnement, la santé des populations et le décès intervenu de camelins, considéré comme une perte pour les éleveurs locaux.
Le député Mahamane Saley, dans sa question orale, a expliqué que l’industrie pétrolière pollue l’environnement, l’eau, etc. Le représentant du peuple a attiré l’attention sur le fait que les déchets issus des puits de forage creusés, sont jetés sans contrôle dans des trous.
« Ces déchets vont ensuite s’incruster dans la terre et pénétrer les nappes phréatiques qu’utilisent les populations environnantes et les animaux. Cela pose la problématique du respect des normes de sécurité dans les industries extractives.», précise-t-il. Une somme de « légèretés» ayant conduit à la mort des camelins dans plusieurs localités environnantes du site et dont l’enquête a permis de lier ces décès à l’ingestion de substrats toxiques retrouvés sur des sites pétroliers où les animaux ont accès.
Dans sa réponse, le ministre du Pétrole s’est voulu rassurant. « La mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale est suivie à travers les missions périodiques de surveillance et de suivi environnemental.», informe Foumakoye Gado, en ajoutant que le Code pétrolier dispose des mesures liées à la protection de l’environnement, des mesures de sécurité, la réalisation d’étude d’impact au préalable avant l’exploitation.... suite de l'article sur Autre presse