En marge d’une réunion à Berlin entre investisseurs et dirigeants africains, le ministre allemand du Développement Gerd Müller a appelé l’ONU à créer un fond d’aide d’urgence de 10 milliards d’euros pour répondre rapidement aux crises humanitaires récurrentes, rapporte Reuters.
Évoquant les famines en Afrique de l’Est, le ministre allemand du Développement Gerd Müller a déclaré ce mardi 13 juin que les Nations-Unies devraient créer un fond permanent de crise de 10 milliards d’euros, alimenté par les pays membres en fonction de leurs capacités financières.
Il a souligné la gravité de la situation dans des pays comme le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud et l’Éthiopie. Selon lui, la création d’un fonds qui serait continuellement alimenté permettrait une meilleure réponse aux crises humanitaires récurrentes.
Rien qu’en Afrique de l’Est, les besoins financiers pour répondre à la crise humanitaire ont été estimés par l’ONU entre 4 et 5 milliards de dollars, a rappelé le ministre, dont les propos ont été relayés par Reuters.... suite de l'article sur Jeune Afrique