Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Message du ministre de la Santé publique à l’occasion de la journée mondiale de don du sang : Appel à la mobilisation en faveur du don du sang
Publié le jeudi 15 juin 2017   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Idi Illiassou Maïnassara, Ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À l'instar des autres pays, le Niger célèbre chaque 14 juin la journée mondiale du don de sang. À cette occasion, le ministre de la Santé publique M. Idi Illiassou Mainassara a livré, hier un message, dans lequel il a invité les organisations des jeunes et des femmes à inscrire le don de sang bénévole dans leurs programmes d'activités. Le thème retenu cette année pour la journée est « le don de sang dans les situations d'urgences ».

Dans son message, le ministre de la Santé publique M. Idi Illiassou Mainassara a d'abord souligné les principaux objectifs de la campagne de cette année. Il s'agit notamment d'« encourager chacun à renforcer la préparation des services de santé de sa communauté aux situations d'urgence en donnant du sang ; de faire participer les autorités à la mise en place des programmes nationaux efficaces de don de sang ayant les moyens de réagir rapidement à l'augmentation de la demande de sang dans les situations d'urgences ; de favoriser la participation des services de transfusion sanguine aux activités de préparation aux situations d'urgences et d'intervention au niveau national ; de faire mieux comprendre au grand public la nécessité de s'engager à donner du sang tout au long de l'année afin d'assurer un approvisionnement suffisant et de parvenir à l'autosuffisance au niveau national».

Cet évènement planétaire célébré chaque année dans près de 200pays, est parrainé conjointement par quatre principaux organismes notamment l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ; la Fédération Internationale des Organisations de Donneurs de Sang et la Société Internationale de Transfusion Sanguine, a précisé le ministre de la Santé publique. « Le sang est une ressource précieuse pour les traitements programmés comme pour les interventions urgentes. Il peut aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et améliorer leur qualité de vie, et il est utilisé lors d'actes médicaux et chirurgicaux complexes. Le sang est également essentiel pour traiter les blessés dans des situations d'urgences de toutes sortes (catastrophes naturelles, accidents, conflits armés etc...) et joue un rôle vital dans les soins maternelles et périnatals. Les situations d'urgence font augmenter la demande de transfusions sanguines et rendent ces transfusions difficiles et complexes. Donner son sang c'est venir en aide aux personnes en situation d'urgence (les catastrophes naturelles-séismes, inondations et tempête, les catastrophes d'origine humaine, comme les accidents de la circulation, les conflits armés, incendies, etc. », a expliqué Dr Idi Illiassou Mainassara.

Le ministre d'indiquer ensuite que ces dernières années le besoin en transfusion sanguine a augmenté au Niger suite aux conflits armés à l'Est et à l'Ouest du pays alors que le don de sang connait déjà des difficultés pour satisfaire la demande. Ainsi, a-t-il rappelé, en 2016 le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a enregistré sur l'ensemble du pays 98.079 dons de sang soit 66% de dons familiaux et seulement 34% de dons volontaires pour un objectif attendu d'au moins 180.000 dons, eu égard à la démographie du pays. Le manque chronique de sang est une question d'actualité dans nos formations sanitaires. Plusieurs décès sont consécutifs à la pénurie de sang et plusieurs interventions chirurgicales ont été différées pour les mêmes raisons.

C'est dire toute l'importance des services de transfusion sanguine dans les systèmes nationaux de santé et le rôle d'appui de la société civile, des medias et des leaders communautaires à mobiliser la population pour donner du sang maintenant et souvent. Enfin, M. Idi Illiassou Mainassara a présenté au nom de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat et à son nom propre ses sincères remerciements aux associations et ONG , des donneurs bénévoles du sang, aux organisations de la société civile, aux médias, aux autorités administratives et coutumières, aux responsables religieux et leaders communautaires tout en souhaitant leur engagement et leur adhésion totale pour la mobilisation de la population afin de « donner du sang, maintenant et souvent».

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires