Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le développement de l’Afrique, un défi conjoint pour Rabat et Paris (Macron)
Publié le jeudi 15 juin 2017   |  Agence de Presse Africaine


Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Macron, arrivé en tête au premier tour de l`élection présidentielle devant Marine Le Pen, le 23 avril 2017.


 Vos outils




Rabat (Maroc) - Le président français Emmanuel Macron a souligné que le Maroc et la France ont un défi conjoint à relever pour « un développement actif en Afrique », saluant « la diplomatie active du Maroc » en Afrique.

Lors d'une conférence de presse, tenue mercredi à Rabat à l'occasion de sa visite d'amitié et de travail au Maroc, le chef de l'Etat français a proposé de « conjuguer les politiques » des deux pays en matière de développement dans divers domaines liés aux infrastructures, au secteur privé et aux entrepreneurs.

« La France est présente en Afrique (car) elle stabilise », a-t-il dit. « Il faut que notre stratégie (conjointe) soit cohérente et harmonieuse », a-t-il déclaré.

Le chef de l'Etat français s'est félicité à cet égard du retour du Maroc à l'Union Africaine et bientôt à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le président Macron a rappelé que la France jouait « un rôle stabilisateur », notamment au Sahel. « Notre volonté consiste à développer la croissance » en Afrique et « agir de concert », a-t-il affirmé.

La crise dans le Golfe, marquée par la rupture des relations entre l'Arabie Saoudite et le Qatar, a aussi été évoquée lors de ce premier déplacement du président Macron au Maroc depuis qu'il a été élu en mai dernier. « Nous n'avons pas d'intérêt qu'une tension existe entre l'Arabie saoudite et le Qatar », a-t-il précisé, formant le voeu de « réussir à conjuguer nos intérêts pour éviter l'escalade ».

Emmanuel Macron a annoncé qu'il recevrait la semaine prochaine, à l'Elysée, l'Emir du Qatar pour « une clarification de positions ».

Le chef de l'Etat français s'est attardé sur les relations maroco-françaises, affirmant que le Maroc était un « pays ami stratégique pour la France ».

« Cette visite au Maroc est à la ressemblance des relations entre nos deux pays, fondées sur une vision commune et une volonté de poursuivre nos intérêts conjoints non seulement au Maroc mais également dans la région et en Afrique », a-t-il dit.

Pour M. Macron, le Maroc est un « pays ami et un partenaire stratégique pour la France », réaffirmant la volonté de la France d'accompagner les réformes ambitieuses menées par le Royaume.

Le chef de l’Etat français a cité dans ce cadre la modernisation des institutions avec la mise en oeuvre de la réforme institutionnelle décidée en 2011, l'émergence économique avec l'insertion du Maroc dans les réseaux et la mondialisation et enfin le développement social et territorial avec le programme de lutte contre les inégalités et l'initiative de la régionalisation avancée.

Le président Macron a indiqué que les entretiens qu’il a eus avec le Souverain marocain ont porté sur plusieurs sujets d'intérêt commun.

HA

 Commentaires