Le Secrétaire général de la Médiature de la République, M. Hama Alginy, a, au nom du Médiateur, Me Ali Sirfi Maiga, remis hier matin un don symbolique composé de couvertures au ''Village d'Enfants SOS'' de Niamey. Cette donation intervient à la veille de la commémoration ce 16 juin de la Journée de l'enfant africain. Cette date coïncide également avec le 28ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, adoptée le 20 novembre 1989.
Il faut rappeler que la Journée de l'enfant africain a été instaurée après le massacre d'enfants à Soweto en Afrique du sud sous le régime de l'Apartheid, lors d'une marche pour revendiquer leur droit.
En s'adressant aux responsables du ''Village d'Enfants SOS'', le Secrétaire général qui conduit une forte délégation du cabinet du Médiateur, s'est réjoui de remettre des couvertures aux enfants du ''Village SOS'' au nom du Médiateur de la République empêché. Ce geste, a-t-il indiqué, témoigne de l'engagement du Médiateur de la République à rester attentif aux problèmes des enfants en situation de vulnérabilité, surtout que c'est une des missions qui lui incombent. En terminant son allocution, il a formulé le vœu qu'un tel geste inspire également d'autres institutions et bonnes volontés pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des enfants du Village SOS en particulier et des enfants vulnérables en général.
Pour sa part, le Directeur pays du ''Village enfants SOS'', M. Aboubacar Mamane a remercié au nom des bénéficiaires et de ses collaborateurs le généreux donateur pour son geste magnanime, avant de signifier que tout don, de quelque nature qu'il soit, est le bienvenu pour des enfants qui aspirent à tant d'attention. Une visite des foyers SOS et des établissements scolaires a sanctionné cette activité de donation qui s'est faite en présence d'une centaine d'enfants et leurs encadreurs.
Fondée en 1949 en Autriche, «SOS Village d'Enfants'' est une organisation non gouvernementale internationale à vocation sociale. Elle offre une prise en charge holistique à court, moyen et long terme selon le type de programme, aux enfants ayant perdu ou risquant de perdre la prise en charge parentale. Au Niger, SOS Village d'Enfants a démarré ses activités en 1993 et, est aujourd'hui présent à Niamey, Dosso, Tahoua et Maradi.