Les pluies diluviennes qui ont durement frappé le Niger au cours de la semaine ont fait au moins 16 morts et plusieurs blessés sur le territoire national, a déclaré vendredi le ministre nigérien chargé de la Gestion des catastrophes, Lawal Magagi.
En outre, un total de 694 maisons ont été détruites, faisant 4.779 sinistrés.
Les plus fortes précipitations sont tombées notamment dans la nuit du 13 au 14 juin, et ont touché la quasi-totalité du territoire national, dont la ville de Niamey où elles ont occasionné la mort de 11 personnes et d'importants dégâts matériels.
La télévision nationale a diffusé des images de maisons éventrées, de marchés dévastés, d'écoles inondées, de voies impraticables et de champs engloutis.
Selon M. Magagi, pour répondre à cette urgence humanitaire, le gouvernement nigérien a mis en place dans toutes les régions affectées des moyens en vue de venir en aide aux sinistrés.
En 2016, des inondations provoquées par des pluies torrentielles au Niger ont fait une cinquantaine de morts, laissant plus de 145.000 Nigériens sans abris, tuant plus de 55.000 petits ruminants, et ont enseveli 100 puits maraîchers et des milliers d'hectares de terres de culture.