Exposition-vente des articles et produits au camp Sixième : Le ministre de la Défense nationale apprécie la créativité et le talent des familles des soldats
Le ministre de la Défense nationale, M. Kalla Moutari, a parrainé, vendredi dernier au camp 6ème, la cérémonie de lancement de l'exposition-vente des produits et articles fabriqués par les femmes-veuves et les enfants orphelins des soldats victimes des conflits armés et le centre de formation professionnelle pour la promotion féminine du camp Garba Hassan, plus connu sous le nom du camp 6ème. Le lancement s'est déroulé en présence de l'inspecteur général des services des armées et de la gendarmerie, du Chef d'état-major des Armées et de plusieurs hauts responsables de la hiérarchie militaire.
Le centre de formation professionnelle pour la promotion féminine est une structure relevant de la direction de l'action sociale des Forces Armées Nigériennes (FAN). Créé depuis 1962, ce centre bénéficie ces dernières années d'une attention particulière de la part des autorités. La sous-directrice action sociale commandant Aichatou Ousmane Issaka a précisé que c'est à partir de l'année 2004 que le centre a connu son essor et sa modernisation et est devenu plus opérationnel avec l'arrêté ministériel d'avril 2008 portant création, organisation et attribution du centre. Mieux, en 2012, ledit centre a été réhabilité sur fonds propre du Ministère avec pour objectif l'autonomisation de la femme. Outre les familles des soldats qui en sont les principales bénéficiaires, le centre a ouvert ses portes à d'autres catégories sociales notamment les filles déscolarisées de plusieurs quartiers environnements de Gamkallé, Saga, Taladjé et Aéroport.
Comme ont pu le constater le ministre de la Défense nationale et les invités, cette formation va au-delà des familles de militaires. La sous-directrice de l'action a souligné que le centre joue donc un rôle important dans l'autonomisation et l'épanouissement de la population de manière générale et est même devenu un centre d'excellence dans la ville de Niamey car, depuis quelques années, il est retenu comme centre d'examen pour les candidats à l'obtention du diplôme professionnel, a ajouté le commandant Aichatou Ousmane Issaka. Le centre vise aussi à accompagner les familles des soldats décédés sur le champ d'honneur. De l'avis du commandant Aichatou, l'action sociale des FAN à travers ses multiples actions, activités et initiatives œuvre inlassablement pour le maintien du moral de la troupe, « faisant ainsi adapter les exigences professionnelles à la vie sociale du soldat qui est souvent appelé à accomplir sa mission loin de sa famille ».
Grâce à ses activités, le service de l'action sociale contribue à l'allègement des charges du soldat, chef de famille retenu en mission loin de celle-ci. Parlant de l'exposition-vente, la responsable a indiqué qu'elle est une innovation qui vise à permettre au public de connaitre les nombreux produits et articles confectionnés dans le centre et vendus à des prix abordables. Le ministre de la Défense nationale et l'ensemble de la délégation qui l'accompagnait ont visité les salles d'exposition-vente pour apprécier l'œuvre de ces veuves et orphelins qui, loin de se décourager de la perte de l'être cher, se battent vaillamment pour leur dignité, leur autonomie et leur essor économique et social. Avant de quitter le camp Hassan Garba, le ministre a visité la maternité et le CSI pour voir les conditions de travail des agents et de séjour des patients à qui il a exprimé sa compassion et son soutien. Le ministre Kalla Moutari et le Chef d'état-major le général de corps d'armées Seyni Garba ont offert respectivement les sommes de un (1) million F CFA et 500 milles FCFA aux veuves et orphelins en guise d'encouragement.